Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00
20 Juil 2022
JJBIO-conseils-entretien-jardin-ete

Jardinage : nos conseils pour bien préparer votre jardin avant de partir en vacances cet été

Interview de JJBIO par le journaliste Elsa Péault le Publié le 

Cet été, il est important d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir vos plantes et votre jardin en forme pendant votre absence. La Dépêche du Midi vous livre quelques conseils.

Les grandes vacances arrivent à grands pas et vous allez sans doute vous absenter pendant plusieurs semaines. Comment préparer votre jardin à votre absence ? Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) livre quelques conseils à La Dépêche du Midi.

Tondre son gazon haut

Pour les particuliers qui possèdent des pelouses, et qui souhaitent garder un gazon bien vert, le professionnel préconise de tondre haut. « Cela aura pour effet de maintenir la fraîcheur ».

Arroser la nuit

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. « Certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau l’été. Ce sont les plantes xérophytes », détaille le spécialiste. « Comme les plantes méditerranéennes, les palmiers, les agapanthes… » D’autres ont, au contraire, besoin de plus d’eau, et peuvent, sans arrosage, mourir en cas de canicule. « Ce seront plutôt les jeunes plantes ».

Pour ceux qui ont un arrosage programmable, il est ainsi recommandé d’arroser en fin de nuit. « C’est à ce moment que l’on économise le plus d’eau, car c’est là qu’elle s’évapore le moins. Et que l’on attire le moins les moustiques ».

Mettre des oyas

Alternative à l’arrosage à programmer : les oyas. « C’est une petite poterie, qui date du Moyen-Age, et qui diffuse l’eau par porosité, au pied de la plante », explique Julien Goy. « En plus, c’est décoratif ». Les oyas se trouvent dans toutes les grandes jardineries. « Il y a des oyas à planter, pour des bacs par exemple, et d’autres à enterrer, de plus grande dimension, que l’on peut mettre dans les jardins ».

Installer un système de goutte à goutte

Les systèmes de goutte à goutte, également appelés systèmes de micro-irrigation, sont également une bonne alternative. « C’est économique en eau et cela permet de compenser le manque d’eau l’été quand on part. On peut les programmer au bon moment, et la durée qu’il faut ».

Recourir au paillage organique

Autre solution, plus naturelle, plus simple et moins onéreuse : le paillage organique. « Il s’agit de mettre une couche de copeaux de bois par exemple, au pied de la plante, afin de maintenir l’humidité ».

Il existe différents types de paillage organique. « Si l’on parle de jardins d’ornement, on mettra plutôt des copeaux de bois, des broyats. Pour les jardins potagers, ce sera plutôt de la coque de cacao ou de la paille naturelle », détaille le jardinier.

Utiliser l’ombre

Ne pas hésiter également à utiliser l’ombre. « Déplacer ses plantes en bac dans les zones protégées du soleil peut être une bonne idée ».

Faire intervenir un jardinier

Enfin, solution plus onéreuse mais sans risques, les particuliers peuvent faire intervenir un jardinier afin d’entretenir leur jardin pendant leur absence. « Nous sommes là pour aider les gens, notamment s’ils partent longtemps », rappelle Julien Goy.

Et la taille ?

À savoir qu’à partir d’une certaine température, les plantes bloquent leur système végétatif. « D’une manière générale, je conseille donc de ne pas tailler l’été. Il faut mieux le faire après la poussée printanière. Ou alors en fin d’été, à l’automne ou en fin d’hiver ».

04 Juil 2022
JJBIO Arrosage

Jardinage : arrosage, paillage… nos conseils pour préserver vos plantes de la chaleur

Article de la Dépèche publié le 18/06/2022 à 07:01 Interview de Julien GOY JJBIO Article du journaliste Robin Serradeil

Lien de l’article : https://www.ladepeche.fr/2022/06/17/jardinage-arrosage-paillage-nos-conseils-pour-preserver-vos-plantes-de-la-chaleur-10372302.php

Jardinage : arrosage, paillage… nos conseils pour préserver vos plantes de la chaleur

l’essentielLes fortes chaleurs sont de retour en France ! Il est important d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir vos plantes et votre jardin en bonne forme. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils. 

Des températures caniculaires en plein mois de juin : en cette année 2022, votre jardin et vos plantes sont à la merci de fortes chaleurs, bien plus tôt que d’habitude. Dans ce contexte, il est important d’adopter les bons réflexes pour les maintenir en forme. La Dépêche du Midi s’est tournée vers un expert en jardinage pour vous aider à adopter les bonnes pratiques en cette période de canicule.

Chaleur : quelles plantes en souffrent le plus et le moins ?

Les végétaux souffrent de la sécheresse mais pas tous ! Ceux qui résistent le plus à ces températures caniculaires sont les plantes méditerranéennes comme les lavandes ou les cyprès. En revanche, les plantes dites « de bruyère » (comme les camélias et les plantes acidophiles) sont plus exposées.

A lire aussi : Jardinage : le haricot d’Espagne… Un haricot magique ?

Dans ce contexte, « c’est surtout aux jeunes plantes qu’il faut faire attention, explique Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) chez JJBIO. Les plantes installées depuis plusieurs mois vont s’en sortir, mais les plantations qui ont été réalisées au printemps ont vraiment besoin d’être suivies le premier été ». En ce sens, évitez de planter en été, et préférez l’automne pour ces opérations : « Les plantes ont plus de temps pour s’enraciner et pour se préparer à l’été qui suit ».

Comment se rendre compte que votre plante souffre de la chaleur ?

Il faut être particulièrement attentif aux signaux que vous envoie votre jardin. Sur les plantes qui en sont dotées, « le feuillage est un bon indicateur de sécheresse, décrit Julien Goy. On peut par exemple s’en apercevoir sur les feuilles de bambou : on peut ainsi observer un enroulement foliaire : les feuilles vont s’enrouler sur elles-mêmes, c’est un signe de sécheresse.

A lire aussi : Jardinage : pourquoi ne pas tenter le pâtisson pour remplacer les courgettes ?

Dans la plupart des cas, les plantes souffrant de sécheresse vont commencer à s’affaisser sur elles-mêmes : « C’est le cas par exemple des lauriers roses, qui sont en temps normal assez résistants à la chaleur ».

Quelles solutions pour préserver votre jardin ?

L’objectif en période de fortes chaleurs, c’est d’arroser votre jardin et de faire en sorte que celui-ci retienne l’humidité que vous lui procurez. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • Le paillage :

  • l s’agit là d’une méthode naturelle. En utilisant du broyat, des paillis organiques (que l’on peut retrouver dans les jardineries classiques) et même des coques de cacao, vous maintenez l’humidité au pied de vos plantes. En ce qui concerne les plantes d’ornement, vous pouvez également utiliser des copeaux de bois.
  • La micro-irrigation

    C’est le fameux goutte-à-goutte ! Grâce à cette technique vous savez précisément quelle quantité d’eau vous apportez à votre plante. Pour mettre au point un système de micro-irrigation, il suffit d’avoir un point d’eau et d’y installer un réducteur de pression. L’eau passe alors dans des tuyaux spécifiques. Ajoutez un goutteur au pied de la plante, et ça fonctionne. Vous pouvez également en fabriquer un à partir de bouteilles en plastique : de très bons tutoriels sont publiés en ligne.

Forcément, en cette période caniculaire, un arrosage intelligent et maîtrisé de vos plantes sera d’autant plus nécessaire. Il faut avant tout choisir le moment opportun : « La meilleure période pour arroser vos plantes, c’est à 4 heures du matin, en fin de nuit. C’est à ce moment-là que vous avez le moins d' »évapotranspiration », explique Julien Goy. C’est là que vous économisez le plus d’eau et que la plante est la plus réceptive. Si vous arrosez tard le soir, il y aura de l’évaporation et vous risquez d’attirer les moustiques. »

A lire aussi : Jardinage : tentez les achillées, des plantes tout-terrain

Vous pouvez également opter pour des brumisateurs : « C’est bien dans les serres, les espaces clos, type jardineries. C’est utile uniquement pour les plantes qui captent l’eau par le feuillage. Ça reste cependant très limité… », ponctue l’expert.

Et pour ceux qui ont un balcon ?

Retour aux bonnes idées… du Moyen-Âge ! Les oyas, des poteries d’époque peuvent vous servir ! Il vous faut les remplir d’eau et les poser au pied de la plante : par porosité, l’eau est ensuite diffusée. « C’est un outil très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas de points d’eau sur leur balcon », conclut le jardinier.

24 Mar 2022
JJBIO-Entretien-parc-station-borderouge-Toulouse-Magniola-et-fusains-du-Japon

Entretien espaces verts à Toulouse par JJBIO

Entretien Espaces verts à Toulouse

L’entretien espaces verts à Toulouse est notre métier. Le printemps est là, accompagné du réveil de notre mère nature. Quel bonheur de sentir le doux parfum de nos arbustes sauvages d’une matinée de printemps ensoleillée ! Notre entreprise Toulousaine basée à Auzeville-Tolosane Julien jardinier bio nommée aussi JJBIO peut vous aider à contenir et embellir proprement votre patrimoine végétal ! En effet nous sommes spécialisés sur le Grand Toulouse dans les prestations d’entretien d’espaces verts ou de parcs et jardins. Nos clients sont des particuliers mais aussi des Syndics de Copropriétés et entreprises.

Réputation de JJBIO

Avec 17 ans d’expérience sur le Grand Toulouse comme jardiner paysagiste dans l’entretien espaces verts à Toulouse, et fabriquant de jardinières PMR pour Personnes à Mobilité Réduite en France, notre clientèle nous suit depuis de nombreuses années. Ceci fait de nous un prestataire de service de confiance. Nos partenaires consolident notre offre de service professionnelle du paysage. Par ailleurs, JJBIO est adhérent de l’UNEP.

 

Service Technique

Voici un panel de nos principaux services d’entretien de jardinier que vous pouvez trouver de manière illustrés et détaillés sur la page service de notre site JJBIO

  • Espace engazonné par tontes adaptées.
  • Entretien des haies d’arbustes par des tailles de réduction.
  • Entretien des massifs d’arbustes à fleurs et de plantes vivaces par des tailles en fonction de la floraison, de réduction et phytosanitaires.
  • Petit élagage des arbres.
  • Evacuation des déchets végétaux.
  • Protection des végétaux préventive et curative par l’usage de produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique.
  • Désherbage manuel ou mécanique (Plan Ecophyto ).
  • Remplacement des végétaux morts, arrachage arbustes et abattage petits arbres.
  • Nettoyage feuilles mortes et broyage de branches pour apport de brun et/ou paillage naturel.
  • Maintenance et réparation des systèmes d’arrosage intégré.

Pour cela, nous nous déplaçons et réalisons gratuitement une proposition personnalisée adaptée à vos contraintes.

Service Achat

Nous réalisons rapidement des devis pour les clients particuliers.

Notre cellule Dirigeante et responsable développement est là pour répondre à vos appels d’offres concernant des projets de tailles moyennes. De plus, nous pouvons nous adapter au formalisme de votre consultation. Par la suite, nous établissons un contrat avec une facturation mensuelle. Ces contrats d’entretien de Parcs et jardin s’applique au Syndic de copropriété, Résidence de copropriétaires et entreprises.

Vous pouvez nous faire confiance

Nos formations diplômantes et expertises de Jardinier et paysagiste, sont à votre service. De surcroît, c’est avec toujours beaucoup de plaisir que nous accompagnons nos clients dans leur projet d’entretien de leur patrimoine paysager. Par ailleurs, nous entretenons le contact direct et réguliers avec tous nos responsables clientèles afin de capitaliser le retour d’expérience et la satisfaction de nos prospects.

09 Mar 2022
Jardinière surélevée PMR JJBIO Délégation APF Haute Garonne

Le Handi-jardinage

Le Handi-jardinage vu par JJBIO

Le handi-jardinage est l’art et l’artisanat du jardinier qui a des compétences de menuisier. En d’autres termes, c’est un service de jardinage adapté aux personnes souffrant de handicap. Julien Jardinier Bio a créé des jardinets en hauteur grâce à des jardinières en bois noble solidement conçues et durables (voir nos catalogues sur le site Julien Jardinier Bio). De surcroît, ces Jardinières PMR conviennent aux Personnes à Mobilité Réduite, aux personnes non voyantes et malvoyantes ainsi qu’aux personnes âgées qui ne peuvent pas se baisser.

Historique

Cela fait plus de 10 ans que Julien Goy et son entreprise JJBIO s’intéressent et contribuent au Handi-jardinage. La presse à travers de la Dépêche du Midi et le Journal du jardin en témoignent avec deux articles de 2011 et 2012. Julien a partagé le handicap et la souffrance pendant de nombreuses années avant de pouvoir réaliser son rêve ; devenir Jardinier. Avec le temps, c’est devenu une activité à part entière qui apporte le bonheur du jardinage aux personnes handicapées. Ces premiers travaux ont été de créer : « un jardin pour tous » grâce à ces jardinières PMR. Elles ont été conçues par notre ami Christian menuisier ébéniste. En outre, son expertise dans le maraichage bio de plein champ lui a permis d’accompagner ces clients en conseils afin qu’ils réussissent leurs cultures. Ainsi, Julien apporte le plaisir de jardiner aux personnes en situation de handicap. A souligner, les modèles de jardinières PMR JJBIO ont été parmi les premiers du marché français et sont déposés à l’INPI.

Le Handi-jardinage poly accès. 

Dépassant les problèmes d’accessibilité, cette démarche permet aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des joies du jardinage. Grâce à la création d’espaces aménagés et d’équipements adaptés, les personnes handicapées peuvent désormais planter, cultiver et apprécier le fruit de leur travail de jardinier. Chacun peut aisément s’adonner à cette activité. Pourquoi Poly accès ? Parce que c’est la particularité des jardinières PMR JJBIO. En effet, les personnes en fauteuil électrique et manuel accèdent sans aucune gêne à leur jardin surélevé. De surcroît, les usagers jardinent à la bonne hauteur sans fatigue au niveau des bras, leurs jambes s’engagent sous la jardinière. De plus, des options permettent le jardinage pour les personnes non-voyantes et malvoyantes, avec un quadrillage bois à poser sur le substrat qui divise la surface en 9 compartiments. Enfin, chaque culture est identifiée facilement grâce à une étiquette braille.

Nos jardinières surélevées PMR

Prévues pour la culture de légumes, de fruits et d’aromates, les jardinières surélevées peuvent contenir jusqu’à 300 L de terre en toute sécurité. De plus, elles permettent à quatre jardiniers ; deux en fauteuils et deux debout de jardiner simultanément. Un article précédent de notre blog présente tous les détails techniques de nos jardinières PMR pour personnes à mobilité réduite. Toutes les essences de bois que nous utilisons proviennent de nos Pyrénées.

Notre réseau clientèle

Dans toute la France, nos jardinières surélevées PMR sont reconnues comme un formidable outil thérapeutique auprès des Organismes sociaux et de santé, Délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisées, Jardins familiaux et partagés. Vous pouvez voir la liste de nos clients sur notre site web julien jardinier bio.

Entre autre, l’Association des Paralysés de France en Haute-Garonne s’est équipée de nos jardinières PMR (voir la photo ci-dessus)

Conclusion

Si vous avez des questions techniques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir que nous vous répondrons, nous sommes à votre service!

08 Mar 2022
Carré potager JJBIO Amarante bourrache et aubergine

Les Carrés potagers de JJBIO

Historique du carré potager

Tout d’abord, un peu d’histoire ! En revenant sur le passé, nos prêtres jardiniers ménageaient leurs dos ! En effet, près de l’église, du presbytère ou bien dans le cœur des cloitres de certaines abbayes, nous découvrons l’invention de la surélévation du plan de culture. Parfois des tressages en bois, souvent des murets de pierres retenaient les sols. Notre entreprise Toulousaine à repris ce concept ancien et présente dans cet article les Atouts Attraits des Carrés potagers JJBIO.

Opportunité, pourquoi un jardin surélevé ?

Comment se présentent ces petits jardins clos en hauteur ? Les carrés potagers ou les potagers en carré sont des bacs de cultures posés au sol aux côtes d’un quadrilatère dont les côtés sont tous égaux. Autrement nommés jardins en carrés surélevés, ils échappent parfois à la logique du carré. Nous fabriquons pour certains de nos clients des bacs à jardiner de forme rectangulaire. Du reste, ces formes géométriques s’harmonisent au mieux avec la structure du jardin qu’ils les accueillent. Cependant, différents formats permettent de structurer l’environnement, de jouer avec la géométrie pour un résultat des plus esthétique.

Atouts Attraits des carrés potagers de JJBIO

Agrément d’Esthétisme de nos potagers en carré de JJBIO

Ce sont de merveilleux objet de décoration extérieur à la maison, Ils prolongent en quelque sorte le mobilier dans le jardin. Qui plus est, vous comblent de plaisir tant dans leur esthétique que dans leur production légumière, plantes aromatiques et petits fruits rouges. Bien souvent, ils sont posés sur des pelouses et apportent une touche décoratrice dans le paysage autour de la maison. Ils embellissent l’environnement. Les carrés potagers que nous fabriquons avec diverses essences de bois ou bien en acier corten apportent une touche d’élégance au jardin.

Adhésion au Respect de l’Environnement

L’utilisation de matériaux écologiques. Nous avons sélectionné des bois naturels (non traités) dans plusieurs classes qui résistent à l’épreuve du temps, mais aussi des tissus géotextile et des fixations Inox A2 ou A4.

Gain en robustesse et pérennité de nos jardinets surélevés

La conception et la fabrication de nos bacs à jardiner surélevés répond aux règles de l’art de la menuiserie. En effet, c’est grâce à mon amis Christian menuisier ébéniste que nous avons conçu toute notre gamme de carrés potagers. La qualité de nos produits est garantie par leur solidité, leur pérennité dans le temps. La fabrication reste artisanale ce qui signifie qu’il faut un certain temps entre la commande et la livraison qui peut se faire partout en France grâce à notre partenariat avec DHL.

Conduite culturale

Vous rêvez d’avoir votre propre production de légumes, petits fruits rouges ou de belles plantes aromatiques en agriculture biologique. C’est possible, car mon expertise de jardinier maraîcher Bio est à votre service.

Planification

Tout d’abord il faut prévoir l’assolement et la succession des cultures. Ainsi, vous choisissez vos légumes en fonction des saisons. Ensuite, il faut prévoir le support de culture.

Prérogative du Support de culture en Carré Potager

Pour des plantes légumières, petits fruits ou aromatiques, je préconise un mélange de trois substrats riches et équilibrés. Il s’agit de terre végétale amandée, terreau semis et compost vert. Tous ces substrats sont certifiés Bio. Ils garantissent la réussite des plantations ou semis. Si vous êtes intéressés par d’autres type de plantes ex : acidophiles ou méditerranéennes les substrats changent. J’utilise également un paillage de coques de cacao qui maintien l’humidité l’été, fertilise le sol, limite les adventices et décore la surface du carré. De plus, un parfum de chocolat embaumera votre jardin pendant quelques jours.

Atout des Semences et Plants bio pour bac à jardiner

Si vous souhaitez produire vos plants, je vous conseille sur le choix des semences et la technique de semis. Sinon, je vous fournis les plants produits par une pépiniériste Bio locale. Par la suite, je vous guide sur la conduite des cultures, ex : plantation, taille, soins et traitements… jusqu’aux récoltes.

Intérêt de la Micro-irrigation

En option, nous proposons un système d’arrosage intégrer nécessaire pendant la période estivale.

Conclusion

A l’instar de tous les avantages, jardiner dans des carrés potagers vous apportera pleine satisfaction. Si vous l’essayez, vous l’adopterez ! L’entreprise JJBIO sera à vos côtés pour vous suivre et répondre à vos questions. Visitez notre site, vous trouverez nos catalogues produits.

19 Fév 2022
Jardinières PMR Bio JJBIO AJT Tournefeuille

Jardinières PMR de JJBIO

Pionnier dans la fabrication des jardinières surélevées PMR depuis 2010 

Le modèle des jardinières PMR a été déposé à l’INPI  par Julien jardiner Bio dés leur premières commercialisations, il y a plus de dix ans. A ce jour, leurs créations sont toujours fabriquées artisanalement et réputées dans toute la France.

Les Jardinières PMR pour Personnes à Mobilité Réduite sont fabriquées à Toulouse par JJBIO

Belle rencontre avec Julien.
Je m’en rappelle encore comme si c’était hier. Nous avons été très contents des jardinières PMR pour personnes à Mobilité Réduite fabriquées par Julien. Elles servent aux structures qui viennent jardiner sur nos jardins familiaux. Elles sont équipées d’un système d’arrosage simple d’utilisation pour les personnes en situation de handicap.

Atouts de la jardinière surélevée PMR JJBIO

Accessibilité

Nous avons choisi ce modèle de jardinière montée sur quatre pieds qui accueille 4 jardiniers. Deux en fauteuil roulant et deux autres debout. Nous l’avons récemment recommandée au CROUS de Toulouse car Julien ne cesse de faire évoluer sa gamme grâce à ces clients qui ont personnalisé leurs commandes (Ex : jardinière une personne, Bac étanche, kit outillage, adaptation au personnes non-voyantes…) Nous sommes fiers d’avoir ouvert la route des jardinières PMR à Julien qui depuis les propose à d’autres partenaires médico-sociaux comme les Délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisées, Associations de Jardins familiaux et partagés. Par ailleurs, elles permettent également le jardinage aux personnes non voyantes et malvoyantes ainsi qu’aux personnes âgées qui font partis de notre association.

Robustesse et pérennité des tables à jardiner PMR

De plus, nous voulions des garanties de qualité. La fabrication des bacs à jardiner sur pieds JJBIO répond aux règles de l’art de la menuiserie. En effet, Julien a un parrain professionnel qui est aussi un ami à son père et qui est menuisier ébéniste. C’est lui qui a conçu l’architecture de la jardinière et qui a appris à Julien la fabrication. La qualité produit est garantie par leur solidité, leur pérennité dans le temps. En outre, la fabrication reste artisanale. Somme toute, pour réussir les cultures, Julien nous a conseillé sur le choix des substrats adaptés aux semis et plantations.

En résumé, leurs jardinières PMR sont artisanales et professionnelles

Quelques années plus tard, une nouvelle jardinière a rejoint le centre Jean Lagarde à l’ASEI de Ramonville. Les collégiens y cultivent des salades, des radis, des fraises…
Nous avons la chance d’avoir un jardinier menuisier, ainsi le produit et le service sont parfaits.

Nous ne pouvons que recommander son entreprise comme l’a déjà faite le journal du jardin.

Dominique Présidente de l’AJT de Tournefeuille

14 Fév 2022
Ecopiège chenille processionnaire

Ecopiège pour la chenille processionnaire

Mais que sont ces poches accrochées aux pins ?

Dans cet article du Blog JJBIO, je vous parle de l’Ecopiège pour la chenille processionnaire en trois parties distinctes : Leur cycle de développement, le danger qu’elles représentent pour les pins ainsi que pour l’homme et les animaux et enfin, la solution apportée par notre entreprise.

Cycle de la chenille processionnaire

La nidification est la première des étapes du cycle de la chenille, processionnaire (nid d’hiver). Les chenilles construisent des cocons visibles dans les pins parasols, se développent dans celui-ci en passant de la larve à la chenille en se nourrissant d’aiguille de pin (d’octobre à janvier). Elles descendent ensuite le long de l’arbre en formant des processions ; leur but étant de rejoindre la terre pour compléter leur cycle de développement (février à avril). Une fois la terre atteinte, elles s’y enfouissent pour devenir des papillons (avril à juillet). Devenues papillons, elles s’envolent pour se reproduire et pondre (juillet à aout).Ainsi, après l’éclosion des œufs, en septembre de nouveaux nids seront visibles dans les pins parasols et un nouveau cycle commencera.

Attention ça pique !

Comme la chenille processionnaire se nourrit d’aiguille de pin ou de cèdre elle ralentit considérablement la croissance de l’arbre infecté et affaiblit de ce fait son système immunitaire. Les aiguilles deviennent jaunes, brunes puis tombent au sol, elle ouvre également la voie à d’autres ravageurs ou bactéries. Les chenilles possèdent des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être, pour les hommes et les animaux, très urticants, de fortes démangeaisons peuvent apparaitre. En cas de stress ou de danger, la chenille processionnaire libère ses poils microscopiques qui se déplacent et s’accrochent à l’épiderme, soyez extrêmement prudents si vous en voyez !

La solution JJBIO à Toulouse et à Capbreton!

Pour lutter contre la chenille processionnaire du pin et du cèdre nous utilisons des Ecopièges. Cela consiste à piéger les processions de chenille dans une gouttière entourant l’arbre puis à les diriger dans un sac de terre à l’aide d’une goulotte. Ce piège apporte une solution 100 % naturelle conjuguant une grande efficacité à un total respect de l’environnement, propre aux valeurs de notre entreprise. Il faudra changer la poche chaque année si l’arbre est toujours infecté et positionner le piège à au moins 3m du sol pour la sécurité des hommes et des animaux.

En résumé, l’Ecopiège pour la chenille processionnaire.

N’hésitez pas à nos contacter si un jour vous voyez une boule de toile blanchâtre grossir dans votre arbre.

Benjamin de chez JJBIO

30 Jan 2022
La poire de terre un tubercule

Connaissez vous la poire de terre ?

La poire de terre, légume ou fruit ?

Avant de créer l’entreprise JJBIO, j’étais maraicher Bio et pourtant je ne connaissais pas ce magnifique légume qu’est le poire de terre. C’est au détour d’un marché Bio que je l’ai découverte. Elle ressemble à une patate douce mais à une texture et une saveur légèrement sucrée, croquante et juteuse bien fraiche. La première fois que vous croquez cette tubercule une fois pelée bien entendu, vous aurez je l’espère comme moi une sensation totalement nouvelle, très agréable et vous l’adopterez dans vos entrées pendant la saison hivernale sans nul doute !

Attrait de la poire de terre

Je comprends pourquoi elle se nomme poire car sa texture ressemble à celle du fruit. Elle peut être consommée également cuite, je n’ai pas encore essayé, elle se conserve longtemps au frais et se bonifie en sucre avec le temps. Après quelques recherches j’ai trouvé ses vertus.

Médicinale en plus !

Les bienfaits de la poire de terre sur la santé sont sa capacité à réguler le taux de sucre dans le sang, à réduire le mauvais cholestérol LDL, à réduire la pression artérielle, à améliorer la santé du foie, à prévenir certains types de cancer, à améliorer la santé digestive et à renforcer le système immunitaire. Que du bien !

Son atout culinaire

Enfin, elle se cultive dans nos potagers, se plante au printemps pour une récolte aux premières gelées. C’est une très belle plante mais attention elle prend de la place dans le jardin. Elle trouve sa place en cuisine.

En résumé vous allez adorer la poire de terre.

10 Jan 2022
La fleur Daphné

Floraison hivernale et parfum enivrant Le Daphné

Le Daphné Article JJBIO

Son subtil parfum

C’est complètement par hasard que je fis la découverte de ce petit arbuste. En plein hiver, marchant dans la rue, un parfum fleuri et exotique puissant m’attira près d’un massif au pied d’un immeuble. C’est alors que je rencontre le Daphné, de la famille des Thyméléacées. Il porte l’avantage, en plus de son subtil parfum, d’offrir une ravissante floraison, générosité rare à cette époque de l’année.

La beauté des fleurs embellira votre entrée cet hiver

Les Daphnés apportent de la luminosité dans les jardins, ses fleurs très nuancées du blanc au rose pourpre s’épanouissent en très grand nombre durant de longues semaines. Ils se plairont avec une exposition nord, ombre, mi ombre, mon conseil étant de les mettre au plus près de votre porte d’entrée afin de profiter un maximum de son odeur enivrante. Lors de nos entretiens avec les clients qui souhaitent un aménagement paysager, nous proposons le Daphné peu connu. Après une saison ils sont tous ravis de cette acquisition dans leurs jardins. 

La plantation du Daphné

Concernant la plantation, il conviendra de la faire en automne ou printemps (hors période de gel ou canicule). Ces plantes préfèrent les sols neutres ou légèrement acides avec de l’humus et très bien drainés. Avec un paillage de coques de cacao, vous maintiendrez les racines au frais tout en ajoutant une petite touche esthétique.

En résumé, le Daphné a du panache

Benjamin 

07 Jan 2022

Jardinier Paysagiste à Toulouse depuis 17 ans

Jardinier paysagiste à Toulouse JJBIO

Historique de Julien Jardinier Bio

A l’occasion de l’ouverture de son nouveau site Web, l’entreprise Jardinier paysagiste à Toulouse JJBIO inaugure son blog avec ce premier article. Voici  en souvenir un article de la DEPECHE de juillet 2011 lors de mes débuts. C’est grâce à l’initiative de Mme Dominique Dupouy  Présidente de l’Association des Jardiniers de Tournefeuille que j’ai pu voir sur le terrain qu’une de mes spécialités; la fabrication de jardinières surélevées PMR représentait quelque chose d’important pour les Personnes à Mobilité  Réduite. En effet, elle m’a fait connaitre pour mes créations de jardinières PMR. Depuis, Dans toute la France, nos jardinières en hauteur ou tables à jardiner sont reconnues comme un formidable outils thérapeutique auprès des Organismes sociaux et de santé, Délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisées, Jardins familiaux et partagés. de nombreuses organisations et associations en France s’en sont équipées.  Dix ans après, je lui renouvelle toute ma gratitude !

Jardinier maraîcher bio, mon premier métier

J’ai débuté comme maraîcher Bio de plein champ et sous abris.  Pendant cinq ans, j’ai travaillé dans les coteaux de notre beau Lauragais à Nailloux dans la culture légumière biologique. Depuis les semis en serres jusqu’à la cueillette en plein champ. Par la suite, naturellement, avec cette expertise, j’ai choisi de réaliser des jardins potagers Bio chez mes clients.

Développement de l’entreprise JJBIO

Le métier de Jardinier sur Toulouse

Avec une forte expérience de terrain et l’embauche de mon premier technicien d’Aménagement Paysager au Lycée Agricole d’Auzeville, nous avons progressivement occupé une part du marché de jardinier sur le sud de Toulouse. La mairie d’Auzeville-Tolosane nous a fait confiance et nous entretenons depuis des espaces verts de la commune. L’intérêt pour l’entretien des parcs et jardins est venu grâce aux contrats gagnés sur les appels d’offre des syndics de copropriétés proche de ma domiciliation professionnelle qui est à Auzeville-Tolosane. Depuis mon réseau de clientèle professionnelle s’est agrandi à tout Toulouse où nous entretenons les parcs d’une vingtaine de résidence. Egalement, de nombreux particuliers nous confient l’entretien de leurs jardins.

Architecte Paysagiste à Toulouse.

En outre, la reprise de mes études à l’Agrobiopole, m’a permis d’évoluer et d’acquérir le savoir-faire d’Architecte Paysagiste.  A ce jour, je me suis entouré d’un responsable projet développement et d’un autre technicien jardinier. Par ailleurs, mon travail est une passion pour la nature et les jardins que je partage avec une équipe dynamique, performante et engagée issue de la même filière de formation. De plus, les réalisations s’enchainent et enrichissent notre expérience. En conséquence, avec le temps, notre clientèle apprécient l’évolution de leurs patrimoines paysagers et nous recommande naturellement, c’est aussi pour nous une grande satisfaction.

En résumé JJBIO a fait son chemin dans les jardins Toulousains

Nous sommes jardinier paysagiste à Toulouse, basé à Auzeville-Tolosane. Parti avec un bagage de maraîcher bio, nous proposons quatre services qui sont :

L’aménagement paysager;
L’entretien de parcs et jardins;
la création de potager bio dans votre jardin;
la fabrication et vente directe de nos carrés potagers et jardinières PMR;

Notre clientèle nous fait confiance depuis 17 ans !  Alors, si vous ne pouvez pas entretenir vos parcs et jardins, si vous recherchez une solution à un problème de jardinage, ou bien créer une ambiance paysagère qui vous convient ; N’hésitez pas ! Ce sera avec plaisir que nous travaillerons ensemble et  vous aiderons dans vos projets de jardins.

Julien Goy JJBIO