Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00
23 Fév 2024
JJBIO paysagiste toulousain équipe décembre 2023

Paysagiste Toulousain

PAYSAGISTE à TOULOUSE

Bonjour, je m’appelle Julien et suis Jardinier Paysagiste à Toulouse. Diplômé du Lycée agricole d’Auzeville-Tolosane ou est implanté mon entreprise JJBIO Julien jardinier bio, j’aime Toulouse et suis engagé dans la préservation de son environnement et de sa biodiversité. Fort de ma première expérience de maraicher Bio en Lauragais à Nailloux, je me suis spécialisé dans la création et l’entretien de jardin, le coaching et réalisation de potager Bio ou jardin éco-responsable et j’ai lancé en 2011 le concept « Handi-jardinage » grâce au premier modèle français de jardinière PMR déposé à l’INPI.

Paysagiste éco responsable à Toulouse

J’ai à cœur de vous faire partager nos valeurs de jardinier paysagistes éco-responsables et de nos actions quotidiennes qui font du bien plutôt qu’abîmer.
 Le saviez vous ?
– 
L’évapotranspiration des feuilles des arbres déclenche des précipitations.
– 
Les arbres communiquent entre eux par leurs racines et leurs partenaires que sont les immenses réseaux sous terrain de mycélium.
– 
Les plantes ont aussi des relations sociales qui passent par le sol comme les arbres et qui leur permettent de se protéger contre les maladies.
– Une récente découverte montre que des
 insectes volent des gènes aux plantes, cela peut être la voie à de nouvelles techniques de protection de récoltes.
– Le 
Biocontrôle est l’utilisation d’insectes ou de micro-organismes contre les ravageurs.
– Mieux encore, 
un des avenirs de l’agriculture passe par l’urine.

L’éco paysagisme est une approche plus respectueuse de l’environnement et de plus en plus la Science bascule de notre côté ! A notre humble échelle nos pratiques passent aussi par la connaissance mais surtout le respect de la nature.

Soucieux de la santé de notre planète, nous utilisons des techniques d’entretien écologiques avec des matériels non polluants de nouvelle génération, nous pratiquons le désherbage manuel. Nous vous proposons des essences non avides d’eau et lorsque nécessaire, nos systèmes d’arrosage sont calibrés pour assurer le juste nécessaire (buses d’aspersion à faible débit). Aujourd’hui, le potager ne se cache plus, il s’arbore dans tous les jardins, comme un symbole de savoir-vivre et de goût. Fort de mon expérience de maraicher en agriculture biologique au sein d’une AMAP en Lauragais, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre potager bio, et de vos prairies fleuries. Nous utilisons le Biocontrôle, compostage, paillage et fleurs compagnes, travail de la terre en douceur avec fourniture de semences et légumes bio.
Jeune, j’ai été confronté au handicap et développé ma propre expérience des bienfaits thérapeutiques du jardinage sur mon corps et mon esprit. Nous sommes donc encore allez plus loin en 
fabriquant à la main chacune de nos jardinières PMR, ce que nous nommons : le Handi-jardinage car il complète les soins médicaux et paramédicaux en hôpital, en EHPAD, en maison de retraite, en centre de rééducation ou de réadaptation, en centre d’accueil de personnes handicapées…

Notre prise de conscience individuelle et nos actions aussi petites soient elles nous rapprochent de la nature et de son harmonie !

Création paysagère nos savoir faire

Vous avez déjà une idée d’aménagement paysager, un style particulier ou pas ! Avec les différents territoires de votre jardin et une palette végétale complète et adaptée à notre région, je peux rajouter différents matériaux (paillis minéraux, naturels…)  et éléments décoratifs (table d’eau, bordures en Aluminium…) De plus, je compose une scène paysagère faite d’harmonie ou de contraste avec différentes perspectives riches en tonalités de couleurs et de formes.

Notre équipe est formée et diplômée par le Lycée agricole de Auzeville-Tolosane
Notre clientèle sur le grand Toulouse nous fait confiance depuis presque 20 ans.
De nombreuses copropriétés et établissements publics font appel à nos services.

Entretien des jardins et espaces verts notre expérience

Avant tout, nous sommes titulaires du Certiphyto. Ensuite, les pratiques du zéro phyto, lutte biologique intégrée, gestion différenciée des espaces verts, taille raisonnée et herbicyclage sont notre charte qualité. De plus, le Bois Raméal Fragmenté et les matériels électriques de dernière génération complète notre approche écologique. L’entretien Parcs et Jardins et l’entretien espaces verts représentent plus de 50% de notre activité de jardinier.

 Potager Bio une de nos spécialités

Faire un potager Bio : Pour Vous !

5 bonnes raisons ! Premièrement, vous amortissez votre potager Bio sur un an. Ensuite, vous protégez votre santé en mangeant votre production. En plus, vous retrouvez les saveurs et les pratiques d’autrefois. A cela, vous découvrez des légumes anciens aux goûts riches et nouveaux. Enfin, vous bougez dans votre jardin, ce qui est un gage pour rester en forme sans fatigue.

Créer son potager Bio : Pour La planète !

5 bonnes raisons ! D’abord, vous faites un premier pas et devenez éco-acteur. Aussi, vous préservez notre environnement en abritant la biodiversité végétale. De même, vous respectez la faune auxiliaire (abeilles, insectes butineurs et pollinisateurs) De plus, vous gérez l’eau comme une ressource précieuse. Enfin, vous sauvegardez les sols en utilisant des intrants naturels.

Handi-jardinage notre concept

Ayant partagé le handicap et la souffrance pendant de nombreuses années, j’apporte le plaisir de jardiner aux personnes en situation de handicap grâce à des bacs à jardiner en hauteur ou sur pied. En 2010, nous déposons notre premier modèle de jardinière pour personne à mobilité réduite PMR à l’INPI. Du reste, la presse à travers de la Dépêche du Midi (2011) et le journal du jardin (2012). Ainsi, JJBIO contribue toujours aux Handi-jardinage par la fabrication artisanale de ses jardinières PMR et les conseils de plantation associés.

La jardinière surélevée PMR JJBIO

C’est un modèle de jardinière sur quatre pieds qui accueille 4 jardiniers (2 en fauteuil roulant et 2 accompagnants debout). Depuis, le produit ne cesse d’évoluer grâce à nos clients qui ont personnalisé leurs commandes (Ex : jardinière une personne, Bac étanche, Kit outillage, adaptation aux personnes non voyantes…) Aujourd’hui notre gamme propose des jardinières PMR aux délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisé, Associations des Jardins familiaux et partagés. Par ailleurs, elles permettent également le jardinage aux personnes non voyantes et malvoyantes ainsi qu’aux personnes âgées.

Jardinier toulousain notre plus-value

Nos valeurs de jardinier paysagiste éco-responsable et nos actions quotidiennes font du bien plutôt qu’abîmer !

Notre expertise dans la conception paysagère, l’entretien de par cet jardin, la réalisation de potager Bio et prairies fleuries et enfin le concept de Handi jardinage que nous avons mis en place il y a plus de 10 ans.

Notre prise de conscience individuelle et nos actions aussi petites soient elles nous rapprochent de la nature et de son harmonie !

Conclusion

Si vous souhaitez que nous vous aidions dans tous vos projets de jardinage, création et entretien, si vous êtes intéressés par le handi-jardinage, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir que nous vous répondrons, nous sommes à votre service !

22 Fév 2024
JJBIO aménagement paysager Jardin méditerranéen

Aménagement paysager Toulouse 31

Aménagement paysager Toulouse 31

Jardinier Paysagiste à Toulouse depuis 19 ans, spécialisé dans la création et l’entretien de jardin.

Création de jardin

L’aménagement paysagers et la création de jardin font partie de nos métiers. Le paysagiste n’est pas un jardinier, mais un jardinier peut devenir paysagiste. C’est le parcours de l’entreprise JJBIO. Au grès, de l’expérience, nous avons développé le sens de l’esthétique et des Ambiances Paysagères. De plus, notre vision est également portée dans le temps. Un jardin réalisé aujourd’hui va se développer au cours des années à venir, exigeant un entretien approprié, il faut donc anticiper ce que sera le jardin dans quelques années. Voici ci-dessous un exemple de réalisation à Pompertuzat où nous avons créé un jardin avec gazon d’agrément et arrosage connecté. L’apport de terre amendée est le support pour le gazon en plaque.

 Création paysagère nos savoir faire

Vous avez déjà une idée d’aménagement paysager, un style particulier ou pas ! Avec les différents territoires de votre jardin et une palette végétale complète et adaptée à notre région, je peux rajouter différents matériaux (paillis minéraux, naturels…)  et éléments décoratifs (table d’eau, bordures en Aluminium…) De plus, je compose une scène paysagère faite d’harmonie ou de contraste avec différentes perspectives riches en tonalités de couleurs et de formes.

Notre équipe est formée et diplômée par le Lycée agricole de Auzeville Tolosane.

Notre clientèle sur le grand Toulouse nous fait confiance depuis presque 20 ans.

De nombreuses copropriétés et établissements publics font appel à nos services.

Ambiances Paysagères notre approche

Au-delà de nos savoir-faire et de notre méthode projet Atouts-Attraits (présentée sur notre site) qui fait appel à une logique rationnelle, il y a deux autres dimensions. Tout d’abord l’image ou l’envie que vous avez de votre jardin. Ensuite notre sensibilité de paysagiste professionnel à vos territoires et à nos créations d’ambiances paysagères. Par ailleurs, tout cela est abordé lors de notre discussion qui sera orientée sur l’association du « Vu et du Vécu » de chacun et de notre expérience en matière de végétaux et de matériaux de décoration. Alors, l’esquisse de la toile paysagère apparaît naturellement. Enfin, la réussite se fait avec vous, car nous souhaitons que nos clients participent afin obtenir le meilleur résultat.

 Conception paysagère les enjeux

Nous savons que votre propriété est un investissement important. Aussi, nous voulons que nos clients sachent que nous sommes là pour eux, pour les aider à réaliser les ambitions qu’ils ont pour leur jardin. Notamment, notre mission est d’ajouter de la valeur à votre propriété et à faire de votre environnement un bel exemple pour votre quartier. De ce fait, nous créons le patrimoine paysager que vous attendiez. Comme l’exemple montré sur notre site JJBIO, nous pouvons créer plusieurs ambiances paysagères sur un même territoire. Si nécessaire, nous utilisons un logiciel de photomontages qui vous permet de voir le projet fini dès l’étape du devis

En bref, nous vous aiderons à :

–        Améliorer l’aspect extérieur de votre maison ;

–         Augmenter la valeur de votre bien immobilier ;

–        Avec le meilleur choix des plantes et des matériaux durables pour minimiser l’impact environnemental.

Notre plus-value

Nos valeurs de jardinier paysagiste éco-responsable et nos actions quotidiennes font du bien plutôt qu’abîmer !

Notre expertise dans la conception paysagère, l’entretien de par cet jardin, la réalisation de potager Bio et prairies fleuries et enfin le concept de Handi jardinage que nous avons mis en place il y a plus de 10 ans.

Notre prise de conscience individuelle et nos actions aussi petites soient elles nous rapprochent de la nature et de son harmonie !

Conclusion

Si vous avez des questions techniques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir que nous vous répondrons, nous sommes à votre service !

16 Fév 2024
JJBIO Prairie fleurie

Fleurissements ou prairies fleuries à Toulouse

Fleurissements ou prairies fleuries de Julien Jardinier Bio JJBIO

Je me souviens des récits de mon père lorsque jeune pendant les grandes vacances il explorait les prairies des bords de l’Adour à Pontonx sur l’Adour ; – Les herbes étaient hautes, aussi hautes que moi. Entre les scintillements des épis sauvages, les touches multicolores du fleurissement des coquelicots, bleuets, boutons d’or, grappes de bourraches auraient inspiré Pissarro. Accompagné du bourdonnement incessant des insectes et du bal des passereaux, je vivais dans un paradis !

Aujourd’hui ! C’est encore possible grâce à nos prairies fleuries !

Le fleurissement vu par JJBIO 

Nos pratiques de fleurissements sont celles de jardiniers éco-responsables qui font du bien à la nature plutôt qu’abimer !

Atouts : Royaume de tous les pollinisateurs

La prairie fleurie est le royaume de tous les pollinisateurs. Les fleurs sauvages n’apprécient guère les sols riches des cultures. Elles sont complémentaires à vos espaces engazonnés et consomment très peu d’eau.

Enfin, elle offre une protection à la biodiversité car elles sont un des maillons indispensables à la chaine alimentaire primaire ; plantes et insectes.

Favoriser les prairies messicoles (coquelicots, bleuets…) qui accompagnent les moissons et qui malheureusement sont en voie de disparition.

Mais aussi, les mellifères aussi désignées pollinifères qui sont des plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles (telles que la bruyère, le romarin, le trèfle, la sauge. …

Attention cependant ! Il faut savoir choisir les mélanges de semences adapté à notre région. Certains mélanges contiennent des fleurs non messicoles, inadaptées à nos climats.

Attraits : Embellissement paysager et protection à la biodiversité

Colorer son jardin, c’est l’embellir, retrouver un petit coin de nature sauvage chez soi ! D’avantage de fleurissement, c’est aussi moins d’espace à tondre, moins de travail, et moins de dépense d’eau. Si vous avez un potager à proximité les fleurs attirent les pollinisateurs et vos récoltes en seront que plus abondantes. La Prairie fleurie est un moyen simple d’obtenir rapidement un jardin vivant, égayé en quelques mois seulement. Dans un verger, elle attirera les insectes pollinisateurs qui iront aussi butiner les fleurs des fruitiers en facilitant la mise à fruits.

Toutefois, sachez qu’il existe des mélanges pour l’ombre et les pieds d’arbres. La prairie fleurie va venir couvrir toute la surface de ses fleurs chatoyantes ! Utilisez là pour habiller un talus ou remplir des parcelles de terrain un peu banales.

Sinon, le fleurissement ramène l’écologie au centre des villes. Du fait de leurs structures et espaces, le milieu urbain offre des microclimats et grâce à notre connaissances des graminées nous pouvons bien adapter le choix des palettes fleuries de paysages variés, typés à chaque zone urbaine.

En résumé, les plantes des prairies fleuries donnent un aspect champêtre, délicat et très graphique à l’environnement proche de nos habitats.

Notre plus-value de jardinier paysagiste à Toulouse

Vous l’avez compris, ce n’est pas si simple que cela !

Nous proposons des mélanges adaptés à votre jardin ou parc en fonction de votre environnement et de vos envies. Le fleurissement convient à tout type de jardin à condition de sélectionner les bonnes graines.

Nous préparons le terrain et semons au bon moment. Nous vous accompagnons tout le long du cycle de la floraison et après. Que vous ayez un jardinet ou un grand domaine, il faut une méthode pour accompagner le développement de votre prairie fleurie pas moins de 7 étapes sont nécessaires.

Conclusion

Si vous avez des questions techniques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir que nous vous répondrons et vous accompagnerons pour réussir vos prairies fleuries.

11 Déc 2023
JJBIO potager Bio

Paysagiste éco responsable

L’éco paysagisme

Abstract :

JJBIO à cœur de vous faire partager ses valeurs de jardinier paysagiste éco-responsables et de nos actions quotidiennes qui font du bien plutôt qu’abîmer.

Le saviez vous ?
– L’évapotranspiration des feuilles des arbres déclenche des précipitations.
– Les arbres communiquent entre eux par leurs racines et leurs partenaires que sont les immenses réseaux sous terrain de mycélium.
– Les plantes ont aussi des relations sociales qui passent par le sol comme les arbres et qui leur permettent de se protéger contre les maladies.
– Une récente découverte montre que des insectes volent des gènes aux plantes, cela peut être la voie à de nouvelles techniques de protection de récoltes.
– Le Biocontrôle est l’utilisation d’insectes ou de micro-organismes contre les ravageurs.
– Mieux encore, un des avenirs de l’agriculture passe par l’urine.

La pratique :

L’éco paysagisme est une approche plus respectueuse de l’environnement et de plus en plus la Science bascule de notre côté ! A notre humble échelle nos pratiques passent aussi par la connaissance mais surtout le respect de la nature.

Soucieux de la santé de notre planète, nous utilisons des techniques d’entretien écologiques avec des matériels non polluants de nouvelle génération, nous pratiquons le désherbage manuel. Nous vous proposons des essences non avides d’eau et lorsque nécessaire, nos systèmes d’arrosage sont calibrés pour assurer le juste nécessaire. Aujourd’hui, le potager ne se cache plus, il s’arbore dans tous les jardins, comme un symbole de savoir-vivre et de goût. Fort de mon expérience de maraicher en agriculture biologique au sein d’une AMAP en Lauragais, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre potager bio. Nous utilisons le Biocontrôle, compostage, paillage et fleurs compagnes, travail de la terre en douceur avec fourniture de semences et légumes bio.
Jeune, j’ai été confronté au handicap et développé ma propre expérience des bienfaits thérapeutiques du jardinage sur mon corps et mon esprit. Nous sommes donc encore allez plus loin en fabriquant à la main chacune de nos jardinières PMR, ce que nous nommons : le Handi-jardinage car il complète les soins médicaux et paramédicaux en hôpital, en EHPAD, en maison de retraite, en centre de rééducation ou de réadaptation, en centre d’accueil de personnes handicapées…

Notre prise de conscience individuelle et nos actions aussi petites soient elles nous rapprochent de la nature et de son harmonie !

Aménagement paysager

L’ aménagement paysagers et la création de jardin font partie de nos métiers. Le paysagiste n’est pas un jardinier, mais un jardinier peut devenir paysagiste. C’est le parcours de l’entreprise JJBIO. Au grès, de l’expérience, nous avons développé le sens de l’esthétique et des Ambiances Paysagères. De plus, notre vision est également portée dans le temps. Un jardin réalisé aujourd’hui va se développer au cours des années à venir, exigeant un entretien approprié, il faut donc anticiper ce que sera le jardin dans quelques années. Voici ci-dessous un exemple de réalisation à Pompertuzat où nous avons créé un jardin avec gazon d’agrément et arrosage connecté. L’apport de terre amendée est le support pour le gazon en plaque.

Avant tout, nous sommes titulaires du Certiphyto. Ensuite, les pratiques du zéro phyto, lutte biologique intégrée, gestion différenciée des espaces verts, taille raisonnée et herbicyclage sont notre charte qualité. De plus, le Bois Raméal Fragmenté et les matériels électriques de dernière génération complète notre approche écologique. L’entretien Parcs et Jardins et l’entretien espaces verts représentent plus de 50% de notre activité de jardinier.

Nos potagers Bio

Faire un potager Bio : Pour Vous !

5 bonnes raisons ! Premièrement, vous amortissez votre potager Bio sur un an. Ensuite, vous protégez votre santé en mangeant votre production. En plus, vous retrouvez les saveurs et les pratiques d’autrefois. A cela, vous découvrez des légumes anciens aux goûts riches et nouveaux. Enfin, vous bougez dans votre jardin, ce qui est un gage pour rester en forme sans fatigue.

Créer son potager Bio : Pour La planète !

5 bonnes raisons ! D’abord, vous faites un premier pas et devenez éco-acteur. Aussi, vous préservez notre environnement en abritant la biodiversité végétale. De même, vous respectez la faune auxiliaire (abeilles, insectes butineurs et pollinisateurs) De plus, vous gérez l’eau comme une ressource précieuse. Enfin, vous sauvegardez les sols en utilisant des intrants naturels.

Le Handi-jardinage 

Dépassant les problèmes d’accessibilité, cette démarche permet aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des joies du jardinage. Grâce à la création d’espaces aménagés et d’équipements adaptés, les personnes handicapées peuvent désormais planter, cultiver et apprécier le fruit de leur travail de jardinier. Chacun peut aisément s’adonner à cette activité. Pourquoi Poly accès ? Parce que c’est la particularité des jardinières PMR JJBIO. En effet, Deux personnes simultanées en fauteuil électrique et manuel accèdent sans aucune gêne à leur jardin surélevé. De surcroît, les usagers jardinent à la bonne hauteur sans fatigue au niveau des bras, leurs jambes s’engagent sous la jardinière.

Nos jardinières surélevées PMR

Prévues pour la culture de légumes, de fruits et d’aromates, les jardinières surélevées peuvent contenir jusqu’à 300 L de terre en toute sécurité. De plus, elles permettent à quatre jardiniers ; deux en fauteuils et deux debout de jardiner simultanément. Un article précédent de notre blog présente tous les détails techniques de nos jardinières PMR pour personnes à mobilité réduite. Toutes les essences de bois que nous utilisons proviennent de nos Pyrénées.

Conclusion

J’espère que vous adhérez à notre démarche de jardinier paysagiste éco responsable et si vous avez des questions techniques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter.

19 Oct 2023
JJBIO Prunus

Soins des plantes

Soins des plantes

La phytopathologie

Vous avez des plantes, des arbres malades, nous pouvons vous aidez et porter un premier diagnostic gratuit. Pour les cas plus difficiles nous travaillons en partenariat avec un docteur en phytopathologie. Il établit un rapport d’expertise puis nous intervenons pour prodiguer tous les soins prescris.

L’aide d’un expert est parfois nécessaire pour sauver un végétal auquel vous tenez. Ce spécialiste de la biologie végétale, étudie les maladies des plantes. Il en cherche les causes biologiques (les organismes pathogènes) et environnementales (les effets de la pollution) et il en décrit les symptômes et les modes de contagion.

Prestation de soins aux plantes

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit ,nous vous présentons le plan d’une synthèse d’une de nos interventions avec notre spécialiste. Nous avons enlevé le données techniques.

Rapport du spécialiste

Le compte rendu d’expertise est livré au client, nous  nous appuyons sur un exemple récent que nous vous présentons ci-dessous ;

l’objet de l’étude : exemple sur un arbre : cette mission a pour but d’apprécier l’état sanitaire du Prunus pissardii  d’une cour et de proposer d’éventuelles mesures de protection.

Le mode opératoire : il décrit toutes les observations ici le collet de l’arbre, celle des branches et des feuilles ainsi que les conditions de cultures. Pour ces trois parties. Chaque symptôme est minutieusement décrit et justifiés

Etat de l’art sanitaire : Au regard de l’état de l’art sanitaire , des préconisations sont énoncées.

Justification des résultats  : Des photos sont faites  et chaque relevé est justifié sur la plantes son environnement, conditions de cultures.

Préconisations : Elles sont faites par ordre de priorité.

Service intervention curative JJBIO et suivi

Nous appliquons les préconisations du docteur et suivons l’évolution de la guérison de la plante.

16 Oct 2023
JJBIO Festival Toulouse Innovante et durable 20233

Participation au Festival Toulouse Innovante et Durable

Le festival Toulouse Innovante et Durable 2023

Conseils expertise jardinage et paysagisme

A l’occasion de ce festival organisé par la 3e édition du Festival Toulouse Innovante et Durable, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, en collaboration avec la programmation de Capitole Végétal, l’UNEP invite l’entreprise Julien Jardinier Bio à participer aux ateliers jardiniers paysagistes.

Julien Jardinier Bio est adhérent de l’UNEP.

Le métier de jardinier Paysagiste sur Toulouse

Nous sommes jardinier paysagiste à Toulouse, basé à Auzeville-Tolosane. Parti avec un bagage de maraîcher bio, nous proposons quatre services qui sont :

L’aménagement paysager pour les particuliers et résidences;
L’entretien de parcs et jardins;
la création de potager bio dans votre jardin;
la fabrication et vente directe de nos carrés potagers et jardinières PMR;

Notre clientèle nous fait confiance depuis 18 ans !  Alors, si vous ne pouvez pas entretenir vos parcs et jardins, si vous recherchez une solution à un problème de jardinage, ou bien créer une ambiance paysagère qui vous convient ; N’hésitez pas ! Ce sera avec plaisir que nous travaillerons ensemble et  vous aiderons dans vos projets de jardins.

Nous sommes une équipe jeune et dynamique qualifiée issue des filières du Lycée agricole d’Auzeville Tolosane et nous nous appuyons respectivement sur deux experts en management de projet et ébénisterie (jardinière PMR)

Spécialités de nos jardiniers

Nous effectuons l’installation et le dépannage des réseaux d’arrosage y compris les systèmes de pompage de l’eau dans les  puits.

Par ailleurs en partenariat avec un docteur en phytopathologie, nous analysons les symptômes, produisons les diagnostics sur vos plantes et arbres puis apportons les soins pour les guérir de leurs maladies. N’hésitez pas à nous contacter dés vos premiers constats avant que la maladie progresse.

Depuis 2010, nous sommes précurseur dans le handi jardinage.

A l’aide d’un logiciel , nous réalisons des photomontages qui vous permettent de voir vos jardins achevés dés l’étape du devis.

Conclusion

JJBIO sous l’égide de l’UNEP  est heureux d’apporter son expertise de métier  lors du festival Toulouse innovante et durable 2023.

Nous sommes Toulousains et aimons notre ville et sa région, fier de travailler notre terre depuis le Lauragais jusqu’aux vignobles d’Occitanie et sous le vent d’Autan!

13 Oct 2022
JJBIO Mayol pour blog

Photomontages paysagiste

Notre plus ! Le photomontage paysagiste

Cela fait plus de 17 ans que Julien Goy et son entreprise JJBIO proposent un service d’aménagement paysagers et de création de jardin. Au grès, de l’expérience, nous avons développé le sens de l’esthétique et des Ambiances Paysagères. Depuis le début de l’année 2022, notre nouvel atout est l’utilisation d’un logiciel de photomontages paysagiste. il permet la représentation du jardin fini à partir de photos que je prends lors de ma visite dans votre jardin. L’exemple présente en haut à droite la photo avant et la photo de fond est le résultat du jardin terminé.

Découverte du logiciel de photomontages paysagé

 JJBIO est adhérent à l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) qui est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics.

C’est au cours de la journée professionnelle Occitanie de l’UNEP que j’ai découvert ce logiciel de retouche d’images dédié au jardinier paysagiste. J’ai été rapidement convaincu de l’efficacité de ce nouveau service. Il utilise des nouvelles technologies au profit de la conception paysagère. J’ai donc investi dans cet outil de photomontages paysagiste. Après quelques semaines mes nouveaux clients particuliers ont été très intéressés par une immersion réaliste dans leur futur jardin.

Le logiciel de retouche d’images dédié au jardinier paysagiste

Nous utilisons le logiciel JardiSoft qui est un logiciel de photomontages dédié aux métiers du paysage.

Il permet de présenter des visuels réalistes et esthétiques à nos clients pour les transporter dans un nouvel environnement. Le jardin de vos rêves vous est présenté tel qu’il sera réalisé. Voici quelques exemples d’avant-projet.   La photo « Avant » du jardin est prise le jour de notre visite puis avec le devis nous vous proposons une photo « Après » qui représente le jardin terminé.

Une bibliothèque professionnelle de plantes et de matériaux

Ce logiciel de paysage intègre une large bibliothèque de + 14000 éléments (végétaux, textures, mobiliers, minéraux…) d’une très grande qualité. Ainsi nous couvrons toute la palette de conception paysagère.

Conclusion

Notre entreprise a complété son offre de service d’aménagement paysager grâce à ce nouvel outil de photomontages paysagiste. Il vient enrichir notre méthode de conception Atout attrait JJBIO par une visualisation réaliste de votre projet de jardin. Ainsi, nous vous aidons à vous projeter dans votre futur jardin.

Si vous avez des questions techniques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir que nous vous répondrons, nous sommes à votre service !

20 Juil 2022
JJBIO-conseils-entretien-jardin-ete

Nos conseils jardin avec le départ en vacances d’été

Interview de JJBIO par le journaliste Elsa Péault le Publié le 

Cet été, il est important d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir vos plantes et votre jardin en forme pendant votre absence. La Dépêche du Midi vous livre quelques conseils.

Les grandes vacances arrivent à grands pas et vous allez sans doute vous absenter pendant plusieurs semaines. Comment préparer votre jardin à votre absence ? Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) livre quelques conseils à La Dépêche du Midi.

Tondre son gazon haut

Pour les particuliers qui possèdent des pelouses, et qui souhaitent garder un gazon bien vert, le professionnel préconise de tondre haut. « Cela aura pour effet de maintenir la fraîcheur ».

Arroser la nuit

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. « Certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau l’été. Ce sont les plantes xérophytes », détaille le spécialiste. « Comme les plantes méditerranéennes, les palmiers, les agapanthes… » D’autres ont, au contraire, besoin de plus d’eau, et peuvent, sans arrosage, mourir en cas de canicule. « Ce seront plutôt les jeunes plantes ».

Pour ceux qui ont un arrosage programmable, il est ainsi recommandé d’arroser en fin de nuit. « C’est à ce moment que l’on économise le plus d’eau, car c’est là qu’elle s’évapore le moins. Et que l’on attire le moins les moustiques ».

Mettre des oyas

Alternative à l’arrosage à programmer : les oyas. « C’est une petite poterie, qui date du Moyen-Age, et qui diffuse l’eau par porosité, au pied de la plante », explique Julien Goy. « En plus, c’est décoratif ». Les oyas se trouvent dans toutes les grandes jardineries. « Il y a des oyas à planter, pour des bacs par exemple, et d’autres à enterrer, de plus grande dimension, que l’on peut mettre dans les jardins ».

Installer un système de goutte à goutte

Les systèmes de goutte à goutte, également appelés systèmes de micro-irrigation, sont également une bonne alternative. « C’est économique en eau et cela permet de compenser le manque d’eau l’été quand on part. On peut les programmer au bon moment, et la durée qu’il faut ».

Recourir au paillage organique

Autre solution, plus naturelle, plus simple et moins onéreuse : le paillage organique. « Il s’agit de mettre une couche de copeaux de bois par exemple, au pied de la plante, afin de maintenir l’humidité ».

Il existe différents types de paillage organique. « Si l’on parle de jardins d’ornement, on mettra plutôt des copeaux de bois, des broyats. Pour les jardins potagers, ce sera plutôt de la coque de cacao ou de la paille naturelle », détaille le jardinier.

Utiliser l’ombre

Ne pas hésiter également à utiliser l’ombre. « Déplacer ses plantes en bac dans les zones protégées du soleil peut être une bonne idée ».

Faire intervenir un jardinier

Enfin, solution plus onéreuse mais sans risques, les particuliers peuvent faire intervenir un jardinier afin d’entretenir leur jardin pendant leur absence. « Nous sommes là pour aider les gens, notamment s’ils partent longtemps », rappelle Julien Goy.

Et la taille ?

À savoir qu’à partir d’une certaine température, les plantes bloquent leur système végétatif. « D’une manière générale, je conseille donc de ne pas tailler l’été. Il faut mieux le faire après la poussée printanière. Ou alors en fin d’été, à l’automne ou en fin d’hiver ».

04 Juil 2022
JJBIO Arrosage

Jardinage : arrosage, paillage… nos conseils pour préserver vos plantes de la chaleur

Article de la Dépèche publié le 18/06/2022 à 07:01 Interview de Julien GOY JJBIO Article du journaliste Robin Serradeil

Lien de l’article : https://www.ladepeche.fr/2022/06/17/jardinage-arrosage-paillage-nos-conseils-pour-preserver-vos-plantes-de-la-chaleur-10372302.php

Jardinage : arrosage, paillage… nos conseils pour préserver vos plantes de la chaleur

l’essentielLes fortes chaleurs sont de retour en France ! Il est important d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir vos plantes et votre jardin en bonne forme. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils. 

Des températures caniculaires en plein mois de juin : en cette année 2022, votre jardin et vos plantes sont à la merci de fortes chaleurs, bien plus tôt que d’habitude. Dans ce contexte, il est important d’adopter les bons réflexes pour les maintenir en forme. La Dépêche du Midi s’est tournée vers un expert en jardinage pour vous aider à adopter les bonnes pratiques en cette période de canicule.

Chaleur : quelles plantes en souffrent le plus et le moins ?

Les végétaux souffrent de la sécheresse mais pas tous ! Ceux qui résistent le plus à ces températures caniculaires sont les plantes méditerranéennes comme les lavandes ou les cyprès. En revanche, les plantes dites « de bruyère » (comme les camélias et les plantes acidophiles) sont plus exposées.

A lire aussi : Jardinage : le haricot d’Espagne… Un haricot magique ?

Dans ce contexte, « c’est surtout aux jeunes plantes qu’il faut faire attention, explique Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) chez JJBIO. Les plantes installées depuis plusieurs mois vont s’en sortir, mais les plantations qui ont été réalisées au printemps ont vraiment besoin d’être suivies le premier été ». En ce sens, évitez de planter en été, et préférez l’automne pour ces opérations : « Les plantes ont plus de temps pour s’enraciner et pour se préparer à l’été qui suit ».

Comment se rendre compte que votre plante souffre de la chaleur ?

Il faut être particulièrement attentif aux signaux que vous envoie votre jardin. Sur les plantes qui en sont dotées, « le feuillage est un bon indicateur de sécheresse, décrit Julien Goy. On peut par exemple s’en apercevoir sur les feuilles de bambou : on peut ainsi observer un enroulement foliaire : les feuilles vont s’enrouler sur elles-mêmes, c’est un signe de sécheresse.

A lire aussi : Jardinage : pourquoi ne pas tenter le pâtisson pour remplacer les courgettes ?

Dans la plupart des cas, les plantes souffrant de sécheresse vont commencer à s’affaisser sur elles-mêmes : « C’est le cas par exemple des lauriers roses, qui sont en temps normal assez résistants à la chaleur ».

Quelles solutions pour préserver votre jardin ?

L’objectif en période de fortes chaleurs, c’est d’arroser votre jardin et de faire en sorte que celui-ci retienne l’humidité que vous lui procurez. Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • Le paillage :

  • l s’agit là d’une méthode naturelle. En utilisant du broyat, des paillis organiques (que l’on peut retrouver dans les jardineries classiques) et même des coques de cacao, vous maintenez l’humidité au pied de vos plantes. En ce qui concerne les plantes d’ornement, vous pouvez également utiliser des copeaux de bois.
  • La micro-irrigation

    C’est le fameux goutte-à-goutte ! Grâce à cette technique vous savez précisément quelle quantité d’eau vous apportez à votre plante. Pour mettre au point un système de micro-irrigation, il suffit d’avoir un point d’eau et d’y installer un réducteur de pression. L’eau passe alors dans des tuyaux spécifiques. Ajoutez un goutteur au pied de la plante, et ça fonctionne. Vous pouvez également en fabriquer un à partir de bouteilles en plastique : de très bons tutoriels sont publiés en ligne.

Forcément, en cette période caniculaire, un arrosage intelligent et maîtrisé de vos plantes sera d’autant plus nécessaire. Il faut avant tout choisir le moment opportun : « La meilleure période pour arroser vos plantes, c’est à 4 heures du matin, en fin de nuit. C’est à ce moment-là que vous avez le moins d' »évapotranspiration », explique Julien Goy. C’est là que vous économisez le plus d’eau et que la plante est la plus réceptive. Si vous arrosez tard le soir, il y aura de l’évaporation et vous risquez d’attirer les moustiques. »

A lire aussi : Jardinage : tentez les achillées, des plantes tout-terrain

Vous pouvez également opter pour des brumisateurs : « C’est bien dans les serres, les espaces clos, type jardineries. C’est utile uniquement pour les plantes qui captent l’eau par le feuillage. Ça reste cependant très limité… », ponctue l’expert.

Et pour ceux qui ont un balcon ?

Retour aux bonnes idées… du Moyen-Âge ! Les oyas, des poteries d’époque peuvent vous servir ! Il vous faut les remplir d’eau et les poser au pied de la plante : par porosité, l’eau est ensuite diffusée. « C’est un outil très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas de points d’eau sur leur balcon », conclut le jardinier.

24 Mar 2022
JJBIO-Entretien-parc-station-borderouge-Toulouse-Magniola-et-fusains-du-Japon

Entretien espaces verts copropriétés à Toulouse

Entretien Espaces verts copropriété à Toulouse

L’entretien espaces verts copropriété à Toulouse est notre métier. Notre entreprise Toulousaine basée à Auzeville-Tolosane Julien jardinier bio nommée aussi JJBIO peut vous aider à contenir et embellir proprement votre patrimoine végétal ! En effet nous sommes spécialisés sur le Grand Toulouse dans les prestations d’entretien d’espaces verts ou de parcs et jardins. Nos clients sont des Syndics de Copropriétés et entreprises. 
De grandes enseignes nous font confiance depuis plus d’une décennie tels que :  Foncia,  Saint Ex Imo, Passion Immo, Carré-immo, Loft One Comté Toulousain3F Atelier de l’immobilier ADEI, ORPI mais aussi le Crédit agricole, la mairie d’Auzeville et et Europcar.

Réputation de JJBIO

Avec 17 ans d’expérience sur le Grand Toulouse comme jardiner paysagiste dans l’entretien espaces verts à Toulouse de grandes copropriétés. Ceci fait de nous un prestataire de service de confiance. Nos partenaires consolident notre offre de service professionnelle du paysage. Par ailleurs, JJBIO est adhérent de l’UNEP.

 

Service Technique

Voici un panel de nos principaux services d’entretien de jardinier que vous pouvez trouver de manière illustrés et détaillés sur la page service de notre site JJBIO

  • Espace engazonné par tontes adaptées.
  • Entretien des haies d’arbustes par des tailles de réduction.
  • Entretien des massifs d’arbustes à fleurs et de plantes vivaces par des tailles en fonction de la floraison, de réduction et phytosanitaires.
  • Petit élagage des arbres.
  • Evacuation des déchets végétaux.
  • Protection des végétaux préventive et curative par l’usage de produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique.
  • Désherbage manuel ou mécanique (Plan Ecophyto ).
  • Remplacement des végétaux morts, arrachage arbustes et abattage petits arbres.
  • Nettoyage feuilles mortes et broyage de branches pour apport de brun et/ou paillage naturel.
  • Maintenance et réparation des systèmes d’arrosage intégré.

Pour cela, nous nous déplaçons et réalisons gratuitement une proposition personnalisée adaptée à vos contraintes.
Par ailleurs nous avons investi dans du matériels électrique de jardinage diminuant les nuisances sonores pour à la fois le confort de nos ouvriers mais aussi des clients habitant les résidences.

Service Achat

Nous réalisons rapidement des devis pour les clients particuliers.

Notre cellule Dirigeante et responsable développement est là pour répondre à vos appels d’offres concernant des projets de tailles moyennes. De plus, nous pouvons nous adapter au formalisme de votre consultation. Par la suite, nous établissons un contrat avec une facturation mensuelle. Ces contrats d’entretien de Parcs et jardin s’applique au Syndic de copropriété, Résidence de copropriétaires et entreprises.

Entreprise jardinier paysagiste à Toulouse

Nos formations diplômantes et expertises de Jardinier et paysagiste, sont à votre service. De surcroît, c’est avec toujours beaucoup de plaisir que nous accompagnons nos clients dans leur projet d’entretien de leur patrimoine paysager. Par ailleurs, nous entretenons le contact direct et réguliers avec tous nos responsables clientèles afin de capitaliser le retour d’expérience et la satisfaction de nos prospects. N’hésitez pas à nous soumettre vos contrats ou appels d’offre compte tenu que nos prix sont attrayants.