Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00
20 Juil 2022
JJBIO-conseils-entretien-jardin-ete

Jardinage : nos conseils pour bien préparer votre jardin avant de partir en vacances cet été

Interview de JJBIO par le journaliste Elsa Péault le Publié le 

Cet été, il est important d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir vos plantes et votre jardin en forme pendant votre absence. La Dépêche du Midi vous livre quelques conseils.

Les grandes vacances arrivent à grands pas et vous allez sans doute vous absenter pendant plusieurs semaines. Comment préparer votre jardin à votre absence ? Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) livre quelques conseils à La Dépêche du Midi.

Tondre son gazon haut

Pour les particuliers qui possèdent des pelouses, et qui souhaitent garder un gazon bien vert, le professionnel préconise de tondre haut. « Cela aura pour effet de maintenir la fraîcheur ».

Arroser la nuit

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. « Certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau l’été. Ce sont les plantes xérophytes », détaille le spécialiste. « Comme les plantes méditerranéennes, les palmiers, les agapanthes… » D’autres ont, au contraire, besoin de plus d’eau, et peuvent, sans arrosage, mourir en cas de canicule. « Ce seront plutôt les jeunes plantes ».

Pour ceux qui ont un arrosage programmable, il est ainsi recommandé d’arroser en fin de nuit. « C’est à ce moment que l’on économise le plus d’eau, car c’est là qu’elle s’évapore le moins. Et que l’on attire le moins les moustiques ».

Mettre des oyas

Alternative à l’arrosage à programmer : les oyas. « C’est une petite poterie, qui date du Moyen-Age, et qui diffuse l’eau par porosité, au pied de la plante », explique Julien Goy. « En plus, c’est décoratif ». Les oyas se trouvent dans toutes les grandes jardineries. « Il y a des oyas à planter, pour des bacs par exemple, et d’autres à enterrer, de plus grande dimension, que l’on peut mettre dans les jardins ».

Installer un système de goutte à goutte

Les systèmes de goutte à goutte, également appelés systèmes de micro-irrigation, sont également une bonne alternative. « C’est économique en eau et cela permet de compenser le manque d’eau l’été quand on part. On peut les programmer au bon moment, et la durée qu’il faut ».

Recourir au paillage organique

Autre solution, plus naturelle, plus simple et moins onéreuse : le paillage organique. « Il s’agit de mettre une couche de copeaux de bois par exemple, au pied de la plante, afin de maintenir l’humidité ».

Il existe différents types de paillage organique. « Si l’on parle de jardins d’ornement, on mettra plutôt des copeaux de bois, des broyats. Pour les jardins potagers, ce sera plutôt de la coque de cacao ou de la paille naturelle », détaille le jardinier.

Utiliser l’ombre

Ne pas hésiter également à utiliser l’ombre. « Déplacer ses plantes en bac dans les zones protégées du soleil peut être une bonne idée ».

Faire intervenir un jardinier

Enfin, solution plus onéreuse mais sans risques, les particuliers peuvent faire intervenir un jardinier afin d’entretenir leur jardin pendant leur absence. « Nous sommes là pour aider les gens, notamment s’ils partent longtemps », rappelle Julien Goy.

Et la taille ?

À savoir qu’à partir d’une certaine température, les plantes bloquent leur système végétatif. « D’une manière générale, je conseille donc de ne pas tailler l’été. Il faut mieux le faire après la poussée printanière. Ou alors en fin d’été, à l’automne ou en fin d’hiver ».

09 Mar 2022
Jardinière surélevée PMR JJBIO Délégation APF Haute Garonne

Le Handi-jardinage

Le Handi-jardinage vu par JJBIO

Le handi-jardinage est l’art et l’artisanat du jardinier qui a des compétences de menuisier. En d’autres termes, c’est un service de jardinage adapté aux personnes souffrant de handicap. Julien Jardinier Bio a créé des jardinets en hauteur grâce à des jardinières en bois noble solidement conçues et durables (voir nos catalogues sur le site Julien Jardinier Bio). De surcroît, ces Jardinières PMR conviennent aux Personnes à Mobilité Réduite, aux personnes non voyantes et malvoyantes ainsi qu’aux personnes âgées qui ne peuvent pas se baisser.

Historique

Cela fait plus de 10 ans que Julien Goy et son entreprise JJBIO s’intéressent et contribuent au Handi-jardinage. La presse à travers de la Dépêche du Midi et le Journal du jardin en témoignent avec deux articles de 2011 et 2012. Julien a partagé le handicap et la souffrance pendant de nombreuses années avant de pouvoir réaliser son rêve ; devenir Jardinier. Avec le temps, c’est devenu une activité à part entière qui apporte le bonheur du jardinage aux personnes handicapées. Ces premiers travaux ont été de créer : « un jardin pour tous » grâce à ces jardinières PMR. Elles ont été conçues par notre ami Christian menuisier ébéniste. En outre, son expertise dans le maraichage bio de plein champ lui a permis d’accompagner ces clients en conseils afin qu’ils réussissent leurs cultures. Ainsi, Julien apporte le plaisir de jardiner aux personnes en situation de handicap. A souligner, les modèles de jardinières PMR JJBIO ont été parmi les premiers du marché français et sont déposés à l’INPI.

Le Handi-jardinage poly accès. 

Dépassant les problèmes d’accessibilité, cette démarche permet aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des joies du jardinage. Grâce à la création d’espaces aménagés et d’équipements adaptés, les personnes handicapées peuvent désormais planter, cultiver et apprécier le fruit de leur travail de jardinier. Chacun peut aisément s’adonner à cette activité. Pourquoi Poly accès ? Parce que c’est la particularité des jardinières PMR JJBIO. En effet, les personnes en fauteuil électrique et manuel accèdent sans aucune gêne à leur jardin surélevé. De surcroît, les usagers jardinent à la bonne hauteur sans fatigue au niveau des bras, leurs jambes s’engagent sous la jardinière. De plus, des options permettent le jardinage pour les personnes non-voyantes et malvoyantes, avec un quadrillage bois à poser sur le substrat qui divise la surface en 9 compartiments. Enfin, chaque culture est identifiée facilement grâce à une étiquette braille.

Nos jardinières surélevées PMR

Prévues pour la culture de légumes, de fruits et d’aromates, les jardinières surélevées peuvent contenir jusqu’à 300 L de terre en toute sécurité. De plus, elles permettent à quatre jardiniers ; deux en fauteuils et deux debout de jardiner simultanément. Un article précédent de notre blog présente tous les détails techniques de nos jardinières PMR pour personnes à mobilité réduite. Toutes les essences de bois que nous utilisons proviennent de nos Pyrénées.

Notre réseau clientèle

Dans toute la France, nos jardinières surélevées PMR sont reconnues comme un formidable outil thérapeutique auprès des Organismes sociaux et de santé, Délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisées, Jardins familiaux et partagés. Vous pouvez voir la liste de nos clients sur notre site web julien jardinier bio.

Entre autre, l’Association des Paralysés de France en Haute-Garonne s’est équipée de nos jardinières PMR (voir la photo ci-dessus)

Conclusion

Si vous avez des questions techniques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir que nous vous répondrons, nous sommes à votre service!

14 Fév 2022
Ecopiège chenille processionnaire

Ecopiège pour la chenille processionnaire

Mais que sont ces poches accrochées aux pins ?

Dans cet article du Blog JJBIO, je vous parle de l’Ecopiège pour la chenille processionnaire en trois parties distinctes : Leur cycle de développement, le danger qu’elles représentent pour les pins ainsi que pour l’homme et les animaux et enfin, la solution apportée par notre entreprise.

Cycle de la chenille processionnaire

La nidification est la première des étapes du cycle de la chenille, processionnaire (nid d’hiver). Les chenilles construisent des cocons visibles dans les pins parasols, se développent dans celui-ci en passant de la larve à la chenille en se nourrissant d’aiguille de pin (d’octobre à janvier). Elles descendent ensuite le long de l’arbre en formant des processions ; leur but étant de rejoindre la terre pour compléter leur cycle de développement (février à avril). Une fois la terre atteinte, elles s’y enfouissent pour devenir des papillons (avril à juillet). Devenues papillons, elles s’envolent pour se reproduire et pondre (juillet à aout).Ainsi, après l’éclosion des œufs, en septembre de nouveaux nids seront visibles dans les pins parasols et un nouveau cycle commencera.

Attention ça pique !

Comme la chenille processionnaire se nourrit d’aiguille de pin ou de cèdre elle ralentit considérablement la croissance de l’arbre infecté et affaiblit de ce fait son système immunitaire. Les aiguilles deviennent jaunes, brunes puis tombent au sol, elle ouvre également la voie à d’autres ravageurs ou bactéries. Les chenilles possèdent des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être, pour les hommes et les animaux, très urticants, de fortes démangeaisons peuvent apparaitre. En cas de stress ou de danger, la chenille processionnaire libère ses poils microscopiques qui se déplacent et s’accrochent à l’épiderme, soyez extrêmement prudents si vous en voyez !

La solution JJBIO à Toulouse et à Capbreton!

Pour lutter contre la chenille processionnaire du pin et du cèdre nous utilisons des Ecopièges. Cela consiste à piéger les processions de chenille dans une gouttière entourant l’arbre puis à les diriger dans un sac de terre à l’aide d’une goulotte. Ce piège apporte une solution 100 % naturelle conjuguant une grande efficacité à un total respect de l’environnement, propre aux valeurs de notre entreprise. Il faudra changer la poche chaque année si l’arbre est toujours infecté et positionner le piège à au moins 3m du sol pour la sécurité des hommes et des animaux.

En résumé, l’Ecopiège pour la chenille processionnaire.

N’hésitez pas à nos contacter si un jour vous voyez une boule de toile blanchâtre grossir dans votre arbre.

Benjamin de chez JJBIO

10 Jan 2022
La fleur Daphné

Floraison hivernale et parfum enivrant Le Daphné

Le Daphné Article JJBIO

Son subtil parfum

C’est complètement par hasard que je fis la découverte de ce petit arbuste. En plein hiver, marchant dans la rue, un parfum fleuri et exotique puissant m’attira près d’un massif au pied d’un immeuble. C’est alors que je rencontre le Daphné, de la famille des Thyméléacées. Il porte l’avantage, en plus de son subtil parfum, d’offrir une ravissante floraison, générosité rare à cette époque de l’année.

La beauté des fleurs embellira votre entrée cet hiver

Les Daphnés apportent de la luminosité dans les jardins, ses fleurs très nuancées du blanc au rose pourpre s’épanouissent en très grand nombre durant de longues semaines. Ils se plairont avec une exposition nord, ombre, mi ombre, mon conseil étant de les mettre au plus près de votre porte d’entrée afin de profiter un maximum de son odeur enivrante. Lors de nos entretiens avec les clients qui souhaitent un aménagement paysager, nous proposons le Daphné peu connu. Après une saison ils sont tous ravis de cette acquisition dans leurs jardins. 

La plantation du Daphné

Concernant la plantation, il conviendra de la faire en automne ou printemps (hors période de gel ou canicule). Ces plantes préfèrent les sols neutres ou légèrement acides avec de l’humus et très bien drainés. Avec un paillage de coques de cacao, vous maintiendrez les racines au frais tout en ajoutant une petite touche esthétique.

En résumé, le Daphné a du panache

Benjamin 

07 Jan 2022

Jardinier Paysagiste à Toulouse depuis 17 ans

Jardinier paysagiste à Toulouse JJBIO

Historique de Julien Jardinier Bio

A l’occasion de l’ouverture de son nouveau site Web, l’entreprise Jardinier paysagiste à Toulouse JJBIO inaugure son blog avec ce premier article. Voici  en souvenir un article de la DEPECHE de juillet 2011 lors de mes débuts. C’est grâce à l’initiative de Mme Dominique Dupouy  Présidente de l’Association des Jardiniers de Tournefeuille que j’ai pu voir sur le terrain qu’une de mes spécialités; la fabrication de jardinières surélevées PMR représentait quelque chose d’important pour les Personnes à Mobilité  Réduite. En effet, elle m’a fait connaitre pour mes créations de jardinières PMR. Depuis, Dans toute la France, nos jardinières en hauteur ou tables à jardiner sont reconnues comme un formidable outils thérapeutique auprès des Organismes sociaux et de santé, Délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisées, Jardins familiaux et partagés. de nombreuses organisations et associations en France s’en sont équipées.  Dix ans après, je lui renouvelle toute ma gratitude !

Jardinier maraîcher bio, mon premier métier

J’ai débuté comme maraîcher Bio de plein champ et sous abris.  Pendant cinq ans, j’ai travaillé dans les coteaux de notre beau Lauragais à Nailloux dans la culture légumière biologique. Depuis les semis en serres jusqu’à la cueillette en plein champ. Par la suite, naturellement, avec cette expertise, j’ai choisi de réaliser des jardins potagers Bio chez mes clients.

Développement de l’entreprise JJBIO

Le métier de Jardinier sur Toulouse

Avec une forte expérience de terrain et l’embauche de mon premier technicien d’Aménagement Paysager au Lycée Agricole d’Auzeville, nous avons progressivement occupé une part du marché de jardinier sur le sud de Toulouse. La mairie d’Auzeville-Tolosane nous a fait confiance et nous entretenons depuis des espaces verts de la commune. L’intérêt pour l’entretien des parcs et jardins est venu grâce aux contrats gagnés sur les appels d’offre des syndics de copropriétés proche de ma domiciliation professionnelle qui est à Auzeville-Tolosane. Depuis mon réseau de clientèle professionnelle s’est agrandi à tout Toulouse où nous entretenons les parcs d’une vingtaine de résidence. Egalement, de nombreux particuliers nous confient l’entretien de leurs jardins.

Architecte Paysagiste à Toulouse.

En outre, la reprise de mes études à l’Agrobiopole, m’a permis d’évoluer et d’acquérir le savoir-faire d’Architecte Paysagiste.  A ce jour, je me suis entouré d’un responsable projet développement et d’un autre technicien jardinier. Par ailleurs, mon travail est une passion pour la nature et les jardins que je partage avec une équipe dynamique, performante et engagée issue de la même filière de formation. De plus, les réalisations s’enchainent et enrichissent notre expérience. En conséquence, avec le temps, notre clientèle apprécient l’évolution de leurs patrimoines paysagers et nous recommande naturellement, c’est aussi pour nous une grande satisfaction.

En résumé JJBIO a fait son chemin dans les jardins Toulousains

Nous sommes jardinier paysagiste à Toulouse, basé à Auzeville-Tolosane. Parti avec un bagage de maraîcher bio, nous proposons quatre services qui sont :

L’aménagement paysager;
L’entretien de parcs et jardins;
la création de potager bio dans votre jardin;
la fabrication et vente directe de nos carrés potagers et jardinières PMR;

Notre clientèle nous fait confiance depuis 17 ans !  Alors, si vous ne pouvez pas entretenir vos parcs et jardins, si vous recherchez une solution à un problème de jardinage, ou bien créer une ambiance paysagère qui vous convient ; N’hésitez pas ! Ce sera avec plaisir que nous travaillerons ensemble et  vous aiderons dans vos projets de jardins.

Julien Goy JJBIO