Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00
20 Juil 2022
JJBIO-conseils-entretien-jardin-ete

Jardinage : nos conseils pour bien préparer votre jardin avant de partir en vacances cet été

Interview de JJBIO par le journaliste Elsa Péault le Publié le 

Cet été, il est important d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir vos plantes et votre jardin en forme pendant votre absence. La Dépêche du Midi vous livre quelques conseils.

Les grandes vacances arrivent à grands pas et vous allez sans doute vous absenter pendant plusieurs semaines. Comment préparer votre jardin à votre absence ? Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) livre quelques conseils à La Dépêche du Midi.

Tondre son gazon haut

Pour les particuliers qui possèdent des pelouses, et qui souhaitent garder un gazon bien vert, le professionnel préconise de tondre haut. « Cela aura pour effet de maintenir la fraîcheur ».

Arroser la nuit

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. « Certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau l’été. Ce sont les plantes xérophytes », détaille le spécialiste. « Comme les plantes méditerranéennes, les palmiers, les agapanthes… » D’autres ont, au contraire, besoin de plus d’eau, et peuvent, sans arrosage, mourir en cas de canicule. « Ce seront plutôt les jeunes plantes ».

Pour ceux qui ont un arrosage programmable, il est ainsi recommandé d’arroser en fin de nuit. « C’est à ce moment que l’on économise le plus d’eau, car c’est là qu’elle s’évapore le moins. Et que l’on attire le moins les moustiques ».

Mettre des oyas

Alternative à l’arrosage à programmer : les oyas. « C’est une petite poterie, qui date du Moyen-Age, et qui diffuse l’eau par porosité, au pied de la plante », explique Julien Goy. « En plus, c’est décoratif ». Les oyas se trouvent dans toutes les grandes jardineries. « Il y a des oyas à planter, pour des bacs par exemple, et d’autres à enterrer, de plus grande dimension, que l’on peut mettre dans les jardins ».

Installer un système de goutte à goutte

Les systèmes de goutte à goutte, également appelés systèmes de micro-irrigation, sont également une bonne alternative. « C’est économique en eau et cela permet de compenser le manque d’eau l’été quand on part. On peut les programmer au bon moment, et la durée qu’il faut ».

Recourir au paillage organique

Autre solution, plus naturelle, plus simple et moins onéreuse : le paillage organique. « Il s’agit de mettre une couche de copeaux de bois par exemple, au pied de la plante, afin de maintenir l’humidité ».

Il existe différents types de paillage organique. « Si l’on parle de jardins d’ornement, on mettra plutôt des copeaux de bois, des broyats. Pour les jardins potagers, ce sera plutôt de la coque de cacao ou de la paille naturelle », détaille le jardinier.

Utiliser l’ombre

Ne pas hésiter également à utiliser l’ombre. « Déplacer ses plantes en bac dans les zones protégées du soleil peut être une bonne idée ».

Faire intervenir un jardinier

Enfin, solution plus onéreuse mais sans risques, les particuliers peuvent faire intervenir un jardinier afin d’entretenir leur jardin pendant leur absence. « Nous sommes là pour aider les gens, notamment s’ils partent longtemps », rappelle Julien Goy.

Et la taille ?

À savoir qu’à partir d’une certaine température, les plantes bloquent leur système végétatif. « D’une manière générale, je conseille donc de ne pas tailler l’été. Il faut mieux le faire après la poussée printanière. Ou alors en fin d’été, à l’automne ou en fin d’hiver ».

24 Mar 2022
JJBIO-Entretien-parc-station-borderouge-Toulouse-Magniola-et-fusains-du-Japon

Entretien espaces verts à Toulouse par JJBIO

Entretien Espaces verts à Toulouse

L’entretien espaces verts à Toulouse est notre métier. Le printemps est là, accompagné du réveil de notre mère nature. Quel bonheur de sentir le doux parfum de nos arbustes sauvages d’une matinée de printemps ensoleillée ! Notre entreprise Toulousaine basée à Auzeville-Tolosane Julien jardinier bio nommée aussi JJBIO peut vous aider à contenir et embellir proprement votre patrimoine végétal ! En effet nous sommes spécialisés sur le Grand Toulouse dans les prestations d’entretien d’espaces verts ou de parcs et jardins. Nos clients sont des particuliers mais aussi des Syndics de Copropriétés et entreprises.

Réputation de JJBIO

Avec 17 ans d’expérience sur le Grand Toulouse comme jardiner paysagiste dans l’entretien espaces verts à Toulouse, et fabriquant de jardinières PMR pour Personnes à Mobilité Réduite en France, notre clientèle nous suit depuis de nombreuses années. Ceci fait de nous un prestataire de service de confiance. Nos partenaires consolident notre offre de service professionnelle du paysage. Par ailleurs, JJBIO est adhérent de l’UNEP.

 

Service Technique

Voici un panel de nos principaux services d’entretien de jardinier que vous pouvez trouver de manière illustrés et détaillés sur la page service de notre site JJBIO

  • Espace engazonné par tontes adaptées.
  • Entretien des haies d’arbustes par des tailles de réduction.
  • Entretien des massifs d’arbustes à fleurs et de plantes vivaces par des tailles en fonction de la floraison, de réduction et phytosanitaires.
  • Petit élagage des arbres.
  • Evacuation des déchets végétaux.
  • Protection des végétaux préventive et curative par l’usage de produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique.
  • Désherbage manuel ou mécanique (Plan Ecophyto ).
  • Remplacement des végétaux morts, arrachage arbustes et abattage petits arbres.
  • Nettoyage feuilles mortes et broyage de branches pour apport de brun et/ou paillage naturel.
  • Maintenance et réparation des systèmes d’arrosage intégré.

Pour cela, nous nous déplaçons et réalisons gratuitement une proposition personnalisée adaptée à vos contraintes.

Service Achat

Nous réalisons rapidement des devis pour les clients particuliers.

Notre cellule Dirigeante et responsable développement est là pour répondre à vos appels d’offres concernant des projets de tailles moyennes. De plus, nous pouvons nous adapter au formalisme de votre consultation. Par la suite, nous établissons un contrat avec une facturation mensuelle. Ces contrats d’entretien de Parcs et jardin s’applique au Syndic de copropriété, Résidence de copropriétaires et entreprises.

Vous pouvez nous faire confiance

Nos formations diplômantes et expertises de Jardinier et paysagiste, sont à votre service. De surcroît, c’est avec toujours beaucoup de plaisir que nous accompagnons nos clients dans leur projet d’entretien de leur patrimoine paysager. Par ailleurs, nous entretenons le contact direct et réguliers avec tous nos responsables clientèles afin de capitaliser le retour d’expérience et la satisfaction de nos prospects.

14 Fév 2022
Ecopiège chenille processionnaire

Ecopiège pour la chenille processionnaire

Mais que sont ces poches accrochées aux pins ?

Dans cet article du Blog JJBIO, je vous parle de l’Ecopiège pour la chenille processionnaire en trois parties distinctes : Leur cycle de développement, le danger qu’elles représentent pour les pins ainsi que pour l’homme et les animaux et enfin, la solution apportée par notre entreprise.

Cycle de la chenille processionnaire

La nidification est la première des étapes du cycle de la chenille, processionnaire (nid d’hiver). Les chenilles construisent des cocons visibles dans les pins parasols, se développent dans celui-ci en passant de la larve à la chenille en se nourrissant d’aiguille de pin (d’octobre à janvier). Elles descendent ensuite le long de l’arbre en formant des processions ; leur but étant de rejoindre la terre pour compléter leur cycle de développement (février à avril). Une fois la terre atteinte, elles s’y enfouissent pour devenir des papillons (avril à juillet). Devenues papillons, elles s’envolent pour se reproduire et pondre (juillet à aout).Ainsi, après l’éclosion des œufs, en septembre de nouveaux nids seront visibles dans les pins parasols et un nouveau cycle commencera.

Attention ça pique !

Comme la chenille processionnaire se nourrit d’aiguille de pin ou de cèdre elle ralentit considérablement la croissance de l’arbre infecté et affaiblit de ce fait son système immunitaire. Les aiguilles deviennent jaunes, brunes puis tombent au sol, elle ouvre également la voie à d’autres ravageurs ou bactéries. Les chenilles possèdent des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être, pour les hommes et les animaux, très urticants, de fortes démangeaisons peuvent apparaitre. En cas de stress ou de danger, la chenille processionnaire libère ses poils microscopiques qui se déplacent et s’accrochent à l’épiderme, soyez extrêmement prudents si vous en voyez !

La solution JJBIO à Toulouse et à Capbreton!

Pour lutter contre la chenille processionnaire du pin et du cèdre nous utilisons des Ecopièges. Cela consiste à piéger les processions de chenille dans une gouttière entourant l’arbre puis à les diriger dans un sac de terre à l’aide d’une goulotte. Ce piège apporte une solution 100 % naturelle conjuguant une grande efficacité à un total respect de l’environnement, propre aux valeurs de notre entreprise. Il faudra changer la poche chaque année si l’arbre est toujours infecté et positionner le piège à au moins 3m du sol pour la sécurité des hommes et des animaux.

En résumé, l’Ecopiège pour la chenille processionnaire.

N’hésitez pas à nos contacter si un jour vous voyez une boule de toile blanchâtre grossir dans votre arbre.

Benjamin de chez JJBIO