Comment abattre un arbre proprement à Toulouse
Comment abattre un arbre proprement à Toulouse
D’abord, nous sommes équiper, ensuite nous travaillons à l’entretien de parc prestigieux tels que celui du Manoir du Prince et ceux de belles résidences. Il est indispensable dans le cadre de ces contrats d’avoir le savoir répondre à la question : Comment abattre une arbre proprement à Toulouse ?
Abattre un arbre sans abimer l’environnement proche
Cela demande une technique spécifique. En tant que jardinier paysagiste à Toulouse, nous sommes confrontés à pas mal de situation particulière comme parfois abattre un arbre dans un de nos parc résidentiel dont nous avons le contrat d’entretien. Dernièrement , c’est le cas illustré ici l’arbre penche dangereusement. En effet, si cet arbre avait été bien tuteuré à la plantation, il aurait poussé correctement et nous n’aurions pas eu à l’abattre.
Sécurité
Dans tous les cas sur place, j’inspecte le terrain autour de l’arbre et nous nous équipons des EPI nécessaires. Nous balisons la zone, il est important de garder à l’esprit la sécurité des autres et des animaux voisins éventuels. J’examine l’inclinaison et la stabilité de l’arbre et je vérifie qu’il est sain et qu’il n’est pas porteur de maladies, sinon le résultat de l’abattage serait imprévisible. Dans notre cas c’est relativement évident. Puis, je m’assure qu’il y a suffisamment d’espace pour abattre l’arbre en toute sécurité et qu’il n’y a pas d’obstacles. Pour ce cas compte tenu de l’environnement proche à préserver et afin de limiter les dégâts, nous effectuons un démontage. C’est à dire un élagage progressif de certaines branches. Ensuite, je visualise la direction de la chute et m’assure de disposer d’une voie de secours dégagée.
Technique d’abattage
Pour cet arbre qui est un pin parasol, j’adopte une technique de coupe d’abattage directionnel. Je contrôle la trajectoire prévue en pratiquant une entaille sur le côté vers lequel je souhaite le faire tomber. Puis j’entaille le côté opposé. Je m’éloigne lorsque j’entends le craquement du bois quand l’arbre entame sa chute dans le sens de l’encoche. Sans se précipiter, j’arrête ma tronçonneuse, et me dirige vers la voie de secours que j’ai repérée précédemment et m’éloigne d’à peu près 5 mètres. Le travail est loin d’être terminé puisqu’il faut passer à l’élagage au sol des branches restantes et au nettoyage du chantier comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un magnifique parc résidentiel que nous entretenons.
Nettoyage du chantier
Abattre un arbre, ce n’est pas tout ! Il faut prévoir l’évacuation et là il faut quand même des moyens adaptés comme les nôtres. Nous utilisons une remorque benne Humbaur dont le PTAC est de 2000 kg de série, la charge utile : 1470 kg. Avec une caisse de ; Longueur 2680 x Largeur 1500 mm (utiles) et surtout un relevage de la caisse par vérin télescopique et pompe hydraulique électrique et manuelle de secours, c’est un travail plus facile ! Pour terminer sur les performances de cette outils indispensable à notre métier. Elle a 2 essieux à barre de torsion avec roues renforcées surbaissées 13″ et une hauteur de chargement de 680 mm avec commande de frein à inertie. Au passage il faut le permis associé bien entendu ! Dans notre cas, nous faisons trois voyages d’évacuation.
Conseils
Par ailleurs, j’en profite pour vous informer qu’il existe une législation qui règlemente l’abattage des arbres même dans votre jardin. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les conditions et les contraintes à respecter. Toutefois, il n’est pas nécessaire de demander d’autorisation pour abattre des arbres morts, cassés, dangereux, couchés par le vent ou mal orienté comme celui-ci.
Conclusion
Si vous avez une situation d’abattage délicate vous pouvez nous contacter via la page contact de notre site internet JJBIO
Vous pouvez également regarder la vidéo de ma chaine You tube sur ce sujet.