Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00
17 Déc 2024
Coach jardin comestible Toulouse JJBIO

Coach jardin comestible à Toulouse

Pourquoi être Coach jardin comestible à Toulouse

Coach jardin comestible à Toulouse est la spécialité de Julien fondateur de JJBIO. Pour nous, il est indispensable de reconnecter les gens à la terre, au sol, formidable éco système vivant trop souvent maltraité. De surcroît, le jardin est un microcosme qui a son cycle d’échanges gazeux, où le rôle de l’eau est fondamental. Comment tout cela fonctionne-t-il ? Lorsque tout est équilibré, le végétal remplit son rôle en apportant nourriture, plaisir et bien-être.

De plus, nous nous engageons comme jardinier paysagiste éco responsable. En outre, nous avons le souci quotidien à notre échelle de redresser les torts que notre société à fait depuis plusieurs décennies à l’agriculture urbaine. Alors, nous faisons autrement ! Notre coaching est la sensibilisation à l’environnement et à la micro-agriculture urbaine durable. Aussi, elle doit se développer avec des bonnes pratiques. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact écologique de leurs choix. Ceci favorise la demande pour l’apprentissage des services de jardinage bio et d’aménagements paysagers respectueux de la biodiversité.

Ainsi, j’aime transmettre afin que notre mouvement se perpétue. A côté de mon métier j’ai le plaisir de partager ma passion pour le jardinage et le paysagisme comme parrain d’une promotion BP Aménagement paysager au centre de formation de la Cité des Sciences vertes – Auzeville.

De fait, je propose cette offre de « Coach jardin comestible à Toulouse » ou « jardin à la carte ». C’est le moment de vous décider pour préparer les plantations du printemps.

Coach jardin comestible à Toulouse avec Julien

A l’origine Julien est maraicher bio de plein champ et sous abri. Après ces études, il a forgé une solide expérience dans une AMAP certifiée Bio en Lauragais. Depuis deux décennies, il est installé à Auzeville-Tolosane. Il réalise à chaque saison plusieurs dizaine de potagers bio pour les particuliers avec pour certain une formation adaptée. Mais encore, Julien est également notre coach JJBIO en jardin bio ou jardin écologique. Rien de tel que les travaux pratiques pour fusionner la connaissance et la réalisation. C’est lors d’ateliers de jardinage dans vos jardins mais aussi balcons et terrasses (pour ceux qui sont en villes) que nous partageons, la connaissance. En ce qui nous concerne, nous proposons des solutions adaptées à votre configuration.

Thématique du coach jardin écologique

Elle est faite pour les clients qui veulent un potager bio à la maison. Julien a lancé cette année une offre  de coaching pour le jardin nourricier écologique d’entreprise.  Notre thématique est la suivante : Comment choisit-on ses plans bio ? Comment réalise t’on ses propres plans bio ? Comment prépare t’on sa terre ? Quand semer ou planter ? Comment pratique-t-on un assolement afin d’aménager au mieux son potager. Comment associe t’on les plantes entre elles ? Quel est le rôle des fleurs compagnes ? Comment fait-on un paillage ?  Comment fait on un tuteurage ? Quelle est la bonne méthode d’entretien du potager ? Quelle conduite les cultures ? Pourquoi et comment taille t’on les fruitiers ? Comment prend-on soin des fruits rouges ? Quelles sont les soins préventifs contre les maladies ? Quand et comment doit-on intervenir en curatif ?  Comment organise t’on la lutte contre les ravageurs ? Comment favorise t’on les écosystèmes existants ainsi que la pollinisation ? Enfin comment gère t’on la micro-irrigation et le compostage ?

Conclusion

C’est la période hivernale et il est temps de prendre rendez-vous pour le printemps. Avant fin février, si vous optez pour suivre le coaching avec Julien ; 150€ vous sera remboursé si le projet se concrétise. De plus vous pourrez inviter des personnes intéressées 😉 ! Sois tout simplement vous nous confier la réalisation de votre potager bio et vous aurez un cadeau surprise ! Dans tous les cas si vous voulez en savoir plus, contactez-nous ! Nous nous déplaçons pour vous écouter et vous guider afin de prévoir votre projet de jardin comestible à Toulouse. De plus, vous pouvez voir notre vidéo de présentation sur notre chaine You tube

06 Déc 2024
Jardin écologique et durable à Toulouse JJBIO

Jardin écologique et durable à Toulouse

L’écologie au cœur de notre métier de jardinier paysagiste à Toulouse

JJBIO est engagé dans le mouvement du Jardin écologique et durable à Toulouse depuis maintenant 20 ans.

Contexte d’évolution de Julien Jardinier Bio à Toulouse 

Notre entreprise Jardinier paysagiste à Toulouse évolue dans un contexte où la sensibilisation à l’environnement et à l’agriculture urbaine durable est en pleine expansion. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact écologique de leurs choix. Ceci favorise la demande pour des services de jardinage bio et des aménagements paysagers respectueux de la biodiversité.

L’entreprise JJBIO s’inscrit également dans une dynamique locale. Elle collabore avec des acteurs de la région Occitanie pour promouvoir des pratiques durables. Elle renforce le lien entre les habitants et leur environnement. En intégrant des initiatives comme le handi-jardinage, Julien Jardinier Bio démontre son engagement envers l’inclusivité et l’accessibilité. Elle rend le jardinage possible pour tous.

En somme, Julien Jardinier Bio ne se contente pas de créer de beaux jardins écologiques. Il contribue à un avenir plus vert et plus inclusif, tout en cultivant une passion pour la nature et le bien-être des communautés locales.

Eco paysagiste engagé à Toulouse

Notre concept de Jardin écologique et durable à Toulouse a fait ses preuves. Nous travaillons en appliquant les règles des écosystèmes naturels. Nous créons pour nos clients mais aussi pour et avec la nature ! Ainsi notre approche et respectueuse de l’environnement. Nous pensons biodiversité, soignons le vivant de la terre, nous favorisons les interactions du biotope du jardin écologique dans son environnement proche et en particulier dans nos zones urbaines Toulousaines.

Ma sensibilité à l’éco paysagisme a démarré au tout début de ma carrière. Ma perception des écosystèmes du jardin est en lien direct avec l’observation de la nature. A cela, se rajoutent nos connaissances qui ne cessent de s’enrichir. Au début, j’ai travaillé 5 ans comme maraicher bio de plein champ et sous abri dans un AMAP de Nailloux certifiée BIO. L’engouement pour les écosystèmes nourriciers va croissant ces dernières années, le phénomène allant bien au-delà du simple plaisir de cueillir quelques fruits. Comment peut-on l’intégrer dans le paysage urbain et même dans ceux des entreprises toulousaines ? Nous avons nos réponses et à voir les témoignages de nos clients en bas de notre première page) nous sommes sur la bonne voie.

Fort de nos compétences dans la création de jardins, JJBIO aménage vos espaces naturels en offrant un service de bout en bout. Avant tout, il existe un lien direct de projection de la scène paysagère avec les choix des végétaux que nous maîtrisons. Notre palette végétale s’étend des jeunes plans potagers Bio jusqu’au gros sujets en conteneurs. A cela, nous plantons et réalisons nous même le chantier. Du reste, de l’étude à la livraison, nous collaborons avec vous. Par la suite, nous restons à votre disposition pour vous conseiller sur l’entretien même si nous ne le réalisons pas.

Jardin écologique et esthétique à Toulouse

Dans notre quête de création de Jardin écologique et durable à Toulouse, nous pensons que l’écologie doit être présente dans le jardin d’ornement. Pour cela, nous aménageons les espaces extérieurs de vos maisons ou résidences avec des massifs d’ornements, de belles pelouses aux gazons naturels sélectionnés en fonction de l’exposition et de l’usage. A cela, nous vous proposons des arbustes à fleurs, des arbres qui s’harmonisent avec l’extérieur de votre lieu d’habitation. De ce fait, nous utilisons des bordures, en Corten, PVC recyclé ou bois pour délimiter proprement les allées du jardin. Bien entendu, de tels aménagements extérieurs sont complétés par un réseau d’arrosage automatique en micro-irrigation à faible débit adapté à tous les territoires du jardin. Enfin, nous proposons tout un panel de fleurissements saisonniers en fonction de vos objectifs d’esthétiques et d’enrichissement de la biodiversité de votre paysage.

La Différence ! Notre méthode projet d’Aménagement Paysager ATOUTS- ATTRAITS

Toulouse est la capitale du Spatial en Europe. Nous avons la chance de bénéficier du soutien de notre responsable développement qui a travaillé au cœur de cette industrie de pointe. De ce fait, il apporte à notre métier de jardinier et paysagiste son expertise avec la méthode Atouts- Attraits. Ainsi, ensemble nous l’avons adaptée à notre fonction de concepteur paysagiste pour en faire : La méthode Atouts-Attraits JJBIO. A cela est rajoutée une conception visuelle de votre jardin par photomontage.  En effet l’écologie doit également présente dans le jardin d’ornement. JJBIO a investi dans des moyens informatiques spécifiques et une formation adaptée à un outil de photomontages. C’est un avantage graphique qui vous permet avec beaucoup de réalisme de voir votre jardin écologique avant qu’il soit réalisé. De ce fait, lors de notre rencontre, nous appliquons cette méthodologie qui prend en compte les risques et qui mène à la réussite de votre projet.

Bonnes pratiques et Conseils à votre disposition

En conséquence, sans rien cacher, car j’aime transmettre, lors de la conception du jardin je vous apporte les connaissances qui vous permettront de l’entretenir et de mener la conduite des cultures. Dans tous les cas, je reste en soutien au fil du temps sur votre projet. C’est toujours avec un très grand plaisir que nous vous apportons nos bonnes pratiques écologiques. Notre expertise du jardin écologique et durable à Toulouse cible, les particuliers, les entreprises, les organismes publics et les syndics de copropriétés.

Depuis mars 2024, nous avons lancé notre chaîne You Tube JJBIO afin de montrer ce que nous réalisons.

11 Oct 2024
Jardin habitat participatif JJBIO

Jardin habitat participatif à Toulouse

Jardin nourricier paysager pour habitat participatif

Le jardin habitat participatif à Toulouse est la nouvelle réponse écoresponsable pour les résidents en habitats participatifs qui souhaitent avoir un jardin nourricier.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’entreprise Julien Jardinier bio ; jardiniers paysagistes éco-responsables localisé à Auzeville-Tolosane présente depuis 2011 sur Toulouse. Nous avons de nombreuses références en création comme en entretien. Elles sont visibles sur notre site web : https://julien-jardinier-bio.com/

Par ailleurs, autour de notre cœur de métier, nous avons développé deux spécialités qui sont le potager bio et l’aménagement bois extérieur disposant d’un atelier de menuiserie. En 2011, nous avons été les premiers en France à lancer nos jardinières PMR bois.

Depuis février 2024, nous avons ouvert notre chaine vidéo JJBIO You tube : https://www.youtube.com/@JulienGoy-np9sh

Constat

Jardins et changement climatique

Au quotidien dans les jardins, nous, jardiniers paysagistes sommes les premiers observateurs de ces changements. Dans l’ensemble, notre mission est de comprendre et d’intégrer les modifications auxquelles les terrains sont soumis. Par ailleurs, nous sommes engagés dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité au sein de notre ville. À cet égard, nous avons des solutions simples et efficaces. Elles aident à adapter nos jardins à cette nouvelle donne. D’autant plus que les changements climatiques s’accélèrent rapidement.

Opportunité

L’art des jardins en ville doit se réinventer et fusionner avec le résident. L’urbanisme continue son développement mais contrairement aux décennies passées, les paysagistes et jardiniers doivent prendre place en rempart et en médiateur entre l’homme et la nature. Ainsi, tout le monde peut trouver son équilibre entre espace urbain, qualité de vie et économie.

L’agriculture urbaine et la végétalisation des bâtiments répondent en effet aux enjeux de la ville de demain. Pour cela, il s’agit de réduire les îlots de chaleur urbains, de capter du CO₂. Mais aussi, de lutter contre l’imperméabilisation des sols. Sur le plan humain, c’est créer du lien social, même d’alimenter une petite partie de la population.

Les jardins partagés et familiaux associatifs montrent l’exemple et se développent grâce au soutien des collectivités locales. Pourquoi ne prendraient ils pas une place aussi importante dans le résidentiel ? Ce pourrait être avant tout, des lieux d’échanges et de vie à l’échelle de la résidence.  De surcroît, ils apportent une sensibilisation depuis le plus jeune âge et moins jeunes en redécouvrant une bonne alimentation.

Atouts/Attraits du jardin habitat participatif à Toulouse

La valeur ajoutée de notre proposition pour les programmes immobilier d’habitat participatif à Toulouse intéresse directement les futurs résidents et suscite un attrait supplémentaire au projet d’habitat participatif. Ils se déclinent selon plusieurs points.

Pour les résidents

Les familles : Les jeunes familles accédant à la propriété résidentielle ont de plus en plus envie de se rapprocher de la nature et de la faire découvrir à leurs enfants. A l’instar des jardins partagés que nous connaissons et sur lesquels nous intervenons, le jardin nourricier développe la curiosité et l’apprentissage de bonnes vertus familiales.

Le lien social : En outre, le jardin est un lieu de rencontre et d’échanges conviviaux, de cohésion sociale. C’est un lieu où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, que ce soit en jardinant, en partageant des connaissances ou en créant un espace de convivialité. Les jardins partagés ne sont pas seulement des espaces de culture, ils sont aussi des lieux de socialisation, d’éducation environnementale et d’implication communautaire. Le jardin devient fédérateur, il est également intergénérationnel.

La santé : Se nourrir avec sa propre production de fruits et légumes, qui plus est ; Bio, c’est un retour vers une bonne et saine alimentation. Par ailleurs, Le bien-être psychologique est un autre aspect à ne pas négliger. Le contact avec la nature a des vertus apaisantes et anti-stress prouvées. Le jardinage est souvent perçu comme une activité méditative qui permet de se recentrer et de prendre une pause dans le rythme effréné du quotidien. Mais pas que, c’est aussi une activité physique modérée qui fait du bien au corps.

Aspect économique : Le coût d’un jardin individuel peut être assez élevé. Le jardin nourricier paysager résidentiel permet de mutualiser les dépenses, ainsi il favorise en partie une forme d’autosuffisance alimentaire.

Le plaisir : Pour beaucoup d’entre nous, planter, découvrir les plantes, conduire ses cultures, récolter et savourer sa production apportent un doux plaisir, décuplé par le partage de cultiver ses propres fruits et légumes.

Pour l’environnement

La valorisation des déchets : De plus, un autre intérêt est en milieu urbain d’offrir un débouché pour la valorisation des biodéchets dont la quantité peut être importante. Ceci grâce aux composteurs ou aire de compostage. Ainsi, le potager permet de collecter et de valoriser sur place plutôt que d’emmener les biodéchets sur une plateforme extérieure. Ce point peut intéresser les services des collectivités locales qui apprécient ces initiatives.

L’esthétique paysager : Initialement, nous avons démarré cette démarche auprès de résidences en créant des carrés potagers bio, il y a déjà quelques années. Maintenant, nous proposons d’aller plus loin, d’avoir une vision globale pour créer un mini écosystème qui a du sens. Effectivement, nous imaginons un cabanon pour stocker les outils, prévoyons des arbres fruitiers, réservons un espace dédié aux plantes aromatiques qui seront mises en commun. Et bien plus encore, nous semons des prairies fleuries pour attirer les pollinisateurs. Tout ceci complété par un espace extérieur aménagé de manière à créer une combinaison esthétique de plantes, de fleurs, d’arbustes, d’allées et d’aménagement bois et minéraux.

Ethique : Enfin, partager le respect de la nature, c’est faire preuve de résilience devant le changement climatique et c’est contribuer à rééquilibrer une vie plus saine à notre population

La pédagogie : Et parce que la pédagogie est primordiale pour la pérennité de ce nouvel espace, nous incluons une prestation d’animation par ateliers sur l’année.

Notre proposition ARTÉMIS

Artémis fille de Zeus déesse de la nature sauvage a inspiré notre concept. C’est le projet que nous portons pour développer l’agriculture urbaine auprès des résidents.  le jardin habitat participatif à Toulouse est présenté par notre photomontage.

Approche technique du jardin habitat participatif à Toulouse

La fusion s’opère naturellement entre le jardin nourricier et le foisonnement de la biodiversité au sein de la ville. Pour cela il faut savoir combiner le contrôle de l’eau, la qualité des substrats et adapter la palette végétale. Même si la zone d’espace vert peut être conçue avec des végétaux sobres en eau, les zones de production ont besoin d’eau. Aujourd’hui, nous utilisons des réseaux à faible débit totalement sous contrôle. Par ailleurs, les exigences de traitement des eaux pluviales sont bien maîtrisées par la création de noue et de bac de récupération d’eau. Plusieurs techniques de paillage sont également disponibles et viennent renforcer le dispositif de préservation de l’eau. Nous incluons les composteurs dans le traitement des déchets des repas de chaque famille, qui peuvent être directement utilisés pour enrichir les substrats.

Créer mini écosystème nourricier dans le respect de l’environnement

Les nouveaux jardins bio que nous produisons sont plantés à partir de plans bio naturellement sélectionnés et que nous utilisons depuis plusieurs années et qui ont des résultats très satisfaisants. Pour le reste, nos jardins sont simples et rapides à mettre en œuvre puisque nous laissons par ailleurs la nature apporter sa richesse biologique. Grâce à ses plantes digitaires ou graminées estivales qui attirent une biodiversité formidable et qui participent à polliniser les plantes apportées. A l’opposé du jardin strictement entretenu, nous laissons respirer la nature et ces êtres coloniser l’environnement. En quelques mois, les insectes pollinisateurs, les oiseaux envahissent notre espace. Ainsi, un nouvel écosystème est né à l’opposé de ce qui se faisait depuis des décennies l’anthropisation !

Initialement, nous avons commencé cette démarche écoresponsable auprès de résidences en créant des carrés potagers bio, il y a déjà quelques années. Maintenant, nous proposons d’aller plus loin, d’avoir une vision globale pour créer un mini écosystème qui a du sens. Effectivement, nous imaginons un cabanon pour stocker les outils, prévoyons des arbres fruitiers, réservons un espace dédié aux plantes aromatiques qui seront mises en commun. Et bien plus encore, nous semons des prairies fleuries pour attirer les pollinisateurs.

Retour d’expérience

Par ailleurs, nos premières réalisations ont commencé en coopérant avec des associations comme les Jardiniers de Tournefeuilles (AJT), les jardins familiaux de Castanet. Puis, plus récemment nous avons intégré ce concept dans certaines des résidences dont nous avons les contrats d’entretiens.  Celles-ci sont les résidences de copropriétés telles que L’aiglon/Domicia, Sacré cœur/AGEI, Le clos Borderouge cabinet Dalas.

Outre la conception de jardins potagers bio, nous avons innové dès 2011 avec nos jardinières PMR utilisables simultanément par deux jardiniers PMR (modèle déposé à l’INPI) offrant ainsi l’accessibilité au jardin pour tous ! Elles sont depuis installées partout en France dans les Organismes sociaux et santé, Délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisées, Jardins familiaux et partagés.

Plus récemment, nous avons créé une offre de jardin nourricier d’entreprise. Notre première réalisation est en cours auprès du restaurant événementiel de Toulouse « Le Manoir du Prince » L’objectif est la création et l’entretien d’un potager bio géré par le « Chef » du restaurant.

Expertise

Ces projets sont innovants mais impliquent des compétences spécifiques. Notre expertise technique en maraîchage biologique de plein champ et sous abri est un gage de réussite. Nous créons une vingtaine de jardin potagers Bio par an avec succès.  Par ailleurs, nous avons de nombreuses réalisations en aménagement paysager garantissent la qualité du projet. De plus, notre pédagogie des jardins et notre accompagnement des résidents sont consolidés depuis plus de 14 ans. Ce sont nos valeurs d’ entreprise Julien Jardinier Bio qui concourent à la réussite de nos projets.

Conclusion

D’une part, un mouvement est en marche face au changement climatique. D’autre part, la tendance d’habitat participatif se développe partout en France. C’est pourquoi, nous apportons une solution adaptée clés en main pour les habitats participatifs à Toulouse. Pour tous les entrepreneurs de ce type d’habitat, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec grand plaisir que nous répondrons à vos questions et pourquoi pas à votre projet !

 

 

03 Sep 2024
Jardin nourricier d'entreprise Toulouse JJBIO

Jardin nourricier d’entreprise à Toulouse

Opportunité

L’engouement pour les écosystèmes nourriciers va croissant ces dernières années, le phénomène allant bien au-delà du simple plaisir de cueillir quelques fruits. Comment peut-on l’intégrer dans le paysage de nos entreprises toulousaines. En concevant le jardin nourricier d’entreprise à Toulouse.

Les atouts JJBIO

Mon expertise de maraîcher bio de plein champ et sous abri associée à ma passion de transmettre l’art du potager bio à mes clients particuliers depuis de nombreuse années m’amènent à proposer un nouveau service : Le jardin nourricier d’entreprise à Toulouse.

Le bien- être au travail

La création de liens, les moments de partage et de convivialité illustrent souvent l’objectif essentiel de ces réalisations. Facteurs de bien-être au travail, les potagers et vergers fleurissent aussi dans les entreprises. C’est ainsi que nous sommes amenés à réaménager et valoriser une parcelle de terrain au restaurant le Manoir du Prince de Toulouse. Dans ce cas il y a un double intérêt puisque le « Chef » va pouvoir alimenter sa cuisine de ses propres fruits et légumes bio.

Le Jardin nourricier d’entreprise à Toulouse

Une visite de votre entreprise est nécessaire pour consolider notre offre et ainsi créer un paysage nourricier au bénéfice de l’entreprise, en voici les bases.

La cible de production

Je propose dans un premier temps, la création d’une parcelle afin de cultiver des légumes d’été comme les tomates, aubergines, courgettes, piments et poivrons, concombre, courges, physalis, fleurs compagnes et comestibles. À ce sujet je possède les rendements des potagers créés depuis plusieurs années. Ceci aide à déterminer la surface de la parcelle.  Au sujet des cultures de plantes aromatiques annuelles, bisannuelles et vivaces : basilics, persils, ciboulette, sarriette, thyms, estragon, menthes, origan, marjolaine. Je propose une grande jardinière bois, durable et adaptée aux cultures qui permettra d’avoir les plantes à hauteur et ainsi de faciliter les récoltes tout en limitant l’entretien (pas de désherbage). Les plantes aromatiques arbustives : lavande, romarin, sauge, verveine citronnelle, seront cultivées en pleine terre.

J’ajoute également la culture de petits fruits : framboisiers, mûriers, groseilliers. Compte tenu de l’espace disponible, il y a peut-être l’opportunité d’installer des arbres fruitiers.

La couleur bio de nos récoltes

Toutes les cultures seront réalisées à partir de plants et de semences issus de l’agriculture biologique, de substrats certifiés utilisables en agriculture biologique et de produits phytosanitaires bio. Les techniques utilisées pour les cultures légumières et de petits fruits relèvent du maraîchage de plein champ (cultivées en pleine terre).

Les prestations JJBIO pour un Jardin nourricier d’entreprise à Toulouse

Il y aurait deux types de prestations relatives à la réalisation du jardin nourricier d’entreprise :

Premièrement : La création, ex : travaux de préparation du sol, amendements, plantations, tuteurages, irrigation, clôture, paillages.

Deuxièmement : La conduite des cultures, ex : enlèvement des gourmands des tomates, attaches des plants au cours de leur croissance, traitements préventifs bio, … à partir de la première année dès l’installation du potager, j’accompagne mes clients pour leur montrer comment prodiguer les soins de premier niveau et la surveillance. Au fil des saisons, des ateliers réguliers permettent d’animer l’espace et de le faire renaître à chaque printemps.

Les salariés, lors de leur temps de pause, peuvent dorénavant agrémenter leur déjeuner de légumes frais mais surtout en ramener pour le dîner en famille.

Conclusion

Le jardin nourricier d’entreprise à Toulouse, apporte aux salariés du bien-être. En outre, ce paysage comestible urbain fait le lien entre notre belle ville rose et le monde agricole. Il reconnecte les personnels qui travaillent en zone urbaine au végétal, à la saisonnalité, et les emmène à consommer mieux. N’hésitez à nous contacter pour en savoir plus !

04 Juil 2022
JJBIO Arrosage

Jardinage Toulouse préserver vos plantes de la chaleur

Article de la Dépèche publié le 18/06/2022 à 07:01 Interview de Julien GOY JJBIO Article du journaliste Robin Serradeil

le sujet : Jardinage Toulouse pour préserver vos plantes de la chaleur

Lien de l’article : https://www.ladepeche.fr/2022/06/17/jardinage-arrosage-paillage-nos-conseils-pour-preserver-vos-plantes-de-la-chaleur-10372302.php

Jardinage Toulouse préserver vos plantes de la chaleur

l’essentiel Les fortes chaleurs sont de retour en France ! Il est important d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir vos plantes et votre jardin en bonne forme. Grace à mon interview, La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils

Des températures caniculaires en plein mois de juin : en cette année 2022, votre jardin et vos plantes sont à la merci de fortes chaleurs, bien plus tôt que d’habitude. Dans ce contexte, il est important d’adopter les bons réflexes pour les maintenir en forme. La Dépêche du Midi s’est tournée vers un expert en jardinage pour vous aider à adopter les bonnes pratiques en cette période de canicule.

Chaleur : quelles plantes en souffrent le plus et le moins ?

Les végétaux souffrent de la sécheresse mais pas tous ! Ceux qui résistent le plus à ces températures caniculaires sont les plantes méditerranéennes comme les lavandes ou les cyprès. En revanche, les plantes dites « de bruyère » (comme les camélias et les plantes acidophiles) sont plus exposées.

A lire aussi : Jardinage Toulouse : le haricot d’Espagne… Un haricot magique ?

Dans ce contexte, « c’est surtout aux jeunes plantes qu’il faut faire attention, explique Julien Goy, jardinier bio et paysagiste à Toulouse (Haute-Garonne) chez JJBIO. Les plantes installées depuis plusieurs mois vont s’en sortir, mais les plantations qui ont été réalisées au printemps ont vraiment besoin d’être suivies le premier été ». En ce sens, évitez de planter en été, et préférez l’automne pour ces opérations : « Les plantes ont plus de temps pour s’enraciner et pour se préparer à l’été qui suit ».

Comment se rendre compte que votre plante souffre de la chaleur ?

Il faut être particulièrement attentif aux signaux que vous envoie votre jardin. Sur les plantes qui en sont dotées, « le feuillage est un bon indicateur de sécheresse, décrit Julien Goy. On peut par exemple s’en apercevoir sur les feuilles de bambou : on peut ainsi observer un enroulement foliaire : les feuilles vont s’enrouler sur elles-mêmes, c’est un signe de sécheresse.

A lire aussi : Jardinage : pourquoi ne pas tenter le pâtisson pour remplacer les courgettes ?

Dans la plupart des cas, les plantes souffrant de sécheresse vont commencer à s’affaisser sur elles-mêmes : « C’est le cas par exemple des lauriers roses, qui sont en temps normal assez résistants à la chaleur ».

Quelles solutions pour préserver votre jardin ?

L’objectif en période de fortes chaleurs, c’est d’arroser votre jardin et de faire en sorte que celui-ci retienne l’humidité que vous lui procurez. Pour cela, plusieurs solutions existent :

Le paillage :

l s’agit là d’une méthode naturelle. En utilisant du broyat, des paillis organiques (que l’on peut retrouver dans les jardineries classiques) et même des coques de cacao, vous maintenez l’humidité au pied de vos plantes. En ce qui concerne les plantes d’ornement, vous pouvez également utiliser des copeaux de bois.

La micro-irrigation

C’est le fameux goutte-à-goutte ! Grâce à cette technique vous savez précisément quelle quantité d’eau vous apportez à votre plante. Pour mettre au point un système de micro-irrigation, il suffit d’avoir un point d’eau et d’y installer un réducteur de pression. L’eau passe alors dans des tuyaux spécifiques. Ajoutez un goutteur au pied de la plante, et ça fonctionne. Vous pouvez également en fabriquer un à partir de bouteilles en plastique : de très bons tutoriels sont publiés en ligne.

Forcément, en cette période caniculaire, un arrosage intelligent et maîtrisé de vos plantes sera d’autant plus nécessaire. Il faut avant tout choisir le moment opportun : « La meilleure période pour arroser vos plantes, c’est à 4 heures du matin, en fin de nuit. C’est à ce moment-là que vous avez le moins d' »évapotranspiration », explique Julien Goy. C’est là que vous économisez le plus d’eau et que la plante est la plus réceptive. Si vous arrosez tard le soir, il y aura de l’évaporation et vous risquez d’attirer les moustiques. »

A lire aussi : Jardinage : tentez les achillées, des plantes tout-terrain

Vous pouvez également opter pour des brumisateurs : « C’est bien dans les serres, les espaces clos, type jardineries. C’est utile uniquement pour les plantes qui captent l’eau par le feuillage. Ça reste cependant très limité… », ponctue l’expert.

Et pour ceux qui ont un balcon ?

Retour aux bonnes idées… du Moyen-Âge ! Les oyas, des poteries d’époque peuvent vous servir ! Il vous faut les remplir d’eau et les poser au pied de la plante : par porosité, l’eau est ensuite diffusée. « C’est un outil très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas de points d’eau sur leur balcon », conclut le jardinier.