Jardin nourricier paysager pour habitat participatif
Le jardin habitat participatif à Toulouse est la nouvelle réponse écoresponsable pour les résidents en habitats participatifs qui souhaitent avoir un jardin nourricier.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’entreprise Julien Jardinier bio ; jardiniers paysagistes éco-responsables localisé à Auzeville-Tolosane présente depuis 2011 sur Toulouse. Nous avons de nombreuses références en création comme en entretien. Elles sont visibles sur notre site web : https://julien-jardinier-bio.com/
Par ailleurs, autour de notre cœur de métier, nous avons développé deux spécialités qui sont le potager bio et l’aménagement bois extérieur disposant d’un atelier de menuiserie. En 2011, nous avons été les premiers en France à lancer nos jardinières PMR bois.
Depuis février 2024, nous avons ouvert notre chaine vidéo JJBIO You tube : https://www.youtube.com/@JulienGoy-np9sh
Constat
Jardins et changement climatique
Au quotidien dans les jardins, nous, jardiniers paysagistes sommes les premiers observateurs de ces changements. Dans l’ensemble, notre mission est de comprendre et d’intégrer les modifications auxquelles les terrains sont soumis. Par ailleurs, nous sommes engagés dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité au sein de notre ville. À cet égard, nous avons des solutions simples et efficaces. Elles aident à adapter nos jardins à cette nouvelle donne. D’autant plus que les changements climatiques s’accélèrent rapidement.
Opportunité
L’art des jardins en ville doit se réinventer et fusionner avec le résident. L’urbanisme continue son développement mais contrairement aux décennies passées, les paysagistes et jardiniers doivent prendre place en rempart et en médiateur entre l’homme et la nature. Ainsi, tout le monde peut trouver son équilibre entre espace urbain, qualité de vie et économie.
L’agriculture urbaine et la végétalisation des bâtiments répondent en effet aux enjeux de la ville de demain. Pour cela, il s’agit de réduire les îlots de chaleur urbains, de capter du CO₂. Mais aussi, de lutter contre l’imperméabilisation des sols. Sur le plan humain, c’est créer du lien social, même d’alimenter une petite partie de la population.
Les jardins partagés et familiaux associatifs montrent l’exemple et se développent grâce au soutien des collectivités locales. Pourquoi ne prendraient ils pas une place aussi importante dans le résidentiel ? Ce pourrait être avant tout, des lieux d’échanges et de vie à l’échelle de la résidence. De surcroît, ils apportent une sensibilisation depuis le plus jeune âge et moins jeunes en redécouvrant une bonne alimentation.
Atouts/Attraits du jardin habitat participatif à Toulouse
La valeur ajoutée de notre proposition pour les programmes immobilier d’habitat participatif à Toulouse intéresse directement les futurs résidents et suscite un attrait supplémentaire au projet d’habitat participatif. Ils se déclinent selon plusieurs points.
Pour les résidents
Les familles : Les jeunes familles accédant à la propriété résidentielle ont de plus en plus envie de se rapprocher de la nature et de la faire découvrir à leurs enfants. A l’instar des jardins partagés que nous connaissons et sur lesquels nous intervenons, le jardin nourricier développe la curiosité et l’apprentissage de bonnes vertus familiales.
Le lien social : En outre, le jardin est un lieu de rencontre et d’échanges conviviaux, de cohésion sociale. C’est un lieu où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, que ce soit en jardinant, en partageant des connaissances ou en créant un espace de convivialité. Les jardins partagés ne sont pas seulement des espaces de culture, ils sont aussi des lieux de socialisation, d’éducation environnementale et d’implication communautaire. Le jardin devient fédérateur, il est également intergénérationnel.
La santé : Se nourrir avec sa propre production de fruits et légumes, qui plus est ; Bio, c’est un retour vers une bonne et saine alimentation. Par ailleurs, Le bien-être psychologique est un autre aspect à ne pas négliger. Le contact avec la nature a des vertus apaisantes et anti-stress prouvées. Le jardinage est souvent perçu comme une activité méditative qui permet de se recentrer et de prendre une pause dans le rythme effréné du quotidien. Mais pas que, c’est aussi une activité physique modérée qui fait du bien au corps.
Aspect économique : Le coût d’un jardin individuel peut être assez élevé. Le jardin nourricier paysager résidentiel permet de mutualiser les dépenses, ainsi il favorise en partie une forme d’autosuffisance alimentaire.
Le plaisir : Pour beaucoup d’entre nous, planter, découvrir les plantes, conduire ses cultures, récolter et savourer sa production apportent un doux plaisir, décuplé par le partage de cultiver ses propres fruits et légumes.
Pour l’environnement
La valorisation des déchets : De plus, un autre intérêt est en milieu urbain d’offrir un débouché pour la valorisation des biodéchets dont la quantité peut être importante. Ceci grâce aux composteurs ou aire de compostage. Ainsi, le potager permet de collecter et de valoriser sur place plutôt que d’emmener les biodéchets sur une plateforme extérieure. Ce point peut intéresser les services des collectivités locales qui apprécient ces initiatives.
L’esthétique paysager : Initialement, nous avons démarré cette démarche auprès de résidences en créant des carrés potagers bio, il y a déjà quelques années. Maintenant, nous proposons d’aller plus loin, d’avoir une vision globale pour créer un mini écosystème qui a du sens. Effectivement, nous imaginons un cabanon pour stocker les outils, prévoyons des arbres fruitiers, réservons un espace dédié aux plantes aromatiques qui seront mises en commun. Et bien plus encore, nous semons des prairies fleuries pour attirer les pollinisateurs. Tout ceci complété par un espace extérieur aménagé de manière à créer une combinaison esthétique de plantes, de fleurs, d’arbustes, d’allées et d’aménagement bois et minéraux.
Ethique : Enfin, partager le respect de la nature, c’est faire preuve de résilience devant le changement climatique et c’est contribuer à rééquilibrer une vie plus saine à notre population
La pédagogie : Et parce que la pédagogie est primordiale pour la pérennité de ce nouvel espace, nous incluons une prestation d’animation par ateliers sur l’année.
Notre proposition ARTÉMIS
Artémis fille de Zeus déesse de la nature sauvage a inspiré notre concept. C’est le projet que nous portons pour développer l’agriculture urbaine auprès des résidents. le jardin habitat participatif à Toulouse est présenté par notre photomontage.
Approche technique du jardin habitat participatif à Toulouse
La fusion s’opère naturellement entre le jardin nourricier et le foisonnement de la biodiversité au sein de la ville. Pour cela il faut savoir combiner le contrôle de l’eau, la qualité des substrats et adapter la palette végétale. Même si la zone d’espace vert peut être conçue avec des végétaux sobres en eau, les zones de production ont besoin d’eau. Aujourd’hui, nous utilisons des réseaux à faible débit totalement sous contrôle. Par ailleurs, les exigences de traitement des eaux pluviales sont bien maîtrisées par la création de noue et de bac de récupération d’eau. Plusieurs techniques de paillage sont également disponibles et viennent renforcer le dispositif de préservation de l’eau. Nous incluons les composteurs dans le traitement des déchets des repas de chaque famille, qui peuvent être directement utilisés pour enrichir les substrats.
Créer mini écosystème nourricier dans le respect de l’environnement
Les nouveaux jardins bio que nous produisons sont plantés à partir de plans bio naturellement sélectionnés et que nous utilisons depuis plusieurs années et qui ont des résultats très satisfaisants. Pour le reste, nos jardins sont simples et rapides à mettre en œuvre puisque nous laissons par ailleurs la nature apporter sa richesse biologique. Grâce à ses plantes digitaires ou graminées estivales qui attirent une biodiversité formidable et qui participent à polliniser les plantes apportées. A l’opposé du jardin strictement entretenu, nous laissons respirer la nature et ces êtres coloniser l’environnement. En quelques mois, les insectes pollinisateurs, les oiseaux envahissent notre espace. Ainsi, un nouvel écosystème est né à l’opposé de ce qui se faisait depuis des décennies l’anthropisation !
Initialement, nous avons commencé cette démarche écoresponsable auprès de résidences en créant des carrés potagers bio, il y a déjà quelques années. Maintenant, nous proposons d’aller plus loin, d’avoir une vision globale pour créer un mini écosystème qui a du sens. Effectivement, nous imaginons un cabanon pour stocker les outils, prévoyons des arbres fruitiers, réservons un espace dédié aux plantes aromatiques qui seront mises en commun. Et bien plus encore, nous semons des prairies fleuries pour attirer les pollinisateurs.
Retour d’expérience
Par ailleurs, nos premières réalisations ont commencé en coopérant avec des associations comme les Jardiniers de Tournefeuilles (AJT), les jardins familiaux de Castanet. Puis, plus récemment nous avons intégré ce concept dans certaines des résidences dont nous avons les contrats d’entretiens. Celles-ci sont les résidences de copropriétés telles que L’aiglon/Domicia, Sacré cœur/AGEI, Le clos Borderouge cabinet Dalas.
Outre la conception de jardins potagers bio, nous avons innové dès 2011 avec nos jardinières PMR utilisables simultanément par deux jardiniers PMR (modèle déposé à l’INPI) offrant ainsi l’accessibilité au jardin pour tous ! Elles sont depuis installées partout en France dans les Organismes sociaux et santé, Délégations de l’APF, EHPAD, Régie de quartiers, Maisons d’accueil spécialisées, Jardins familiaux et partagés.
Plus récemment, nous avons créé une offre de jardin nourricier d’entreprise. Notre première réalisation est en cours auprès du restaurant événementiel de Toulouse « Le Manoir du Prince » L’objectif est la création et l’entretien d’un potager bio géré par le « Chef » du restaurant.
Expertise
Ces projets sont innovants mais impliquent des compétences spécifiques. Notre expertise technique en maraîchage biologique de plein champ et sous abri est un gage de réussite. Nous créons une vingtaine de jardin potagers Bio par an avec succès. Par ailleurs, nous avons de nombreuses réalisations en aménagement paysager garantissent la qualité du projet. De plus, notre pédagogie des jardins et notre accompagnement des résidents sont consolidés depuis plus de 14 ans. Ce sont nos valeurs d’ entreprise Julien Jardinier Bio qui concourent à la réussite de nos projets.
Conclusion
D’une part, un mouvement est en marche face au changement climatique. D’autre part, la tendance d’habitat participatif se développe partout en France. C’est pourquoi, nous apportons une solution adaptée clés en main pour les habitats participatifs à Toulouse. Pour tous les entrepreneurs de ce type d’habitat, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec grand plaisir que nous répondrons à vos questions et pourquoi pas à votre projet !