La passion des fleurs sauvages
Comment semer une prairie fleurie à Toulouse ? Le geste de la semeuse ne suffit pas, voici notre technique JJBIO pour la réussir.
Nous sommes l’entreprise Julien Jardinier Bio, jardiniers paysagistes à Toulouse, Le printemps et l’automne sont les périodes pour créer les prairies fleuries. Je me souviens des récits de mon père lorsque jeune pendant les grandes vacances il explorait les prairies des bords de l’Adour à Pontonx sur l’Adour ; – Les herbes étaient hautes, aussi hautes que moi. Entre les scintillements des épis sauvages, les touches multicolores du fleurissement des coquelicots, bleuets, boutons d’or, grappes de bourraches auraient inspiré Pissarro. Accompagné du bourdonnement incessant des insectes et du bal des passereaux, je vivais dans un paradis ! Aujourd’hui ! C’est encore possible grâce à nos prairies fleuries ! Les mélanges fleuris favorisent le retour de la nature en ville. Ils renforcent la biodiversité dans les espaces ouverts, par leur aspect naturel, libre et sauvage. Tout en confortant la sauvegarde des insectes pollinisateur et des papillons.
Comment créer une prairie fleurie à Toulouse
Les atouts de la prairie fleurie
La prairie fleurie est le royaume de tous les pollinisateurs. Les fleurs sauvages n’apprécient guère les sols riches des cultures. Elles sont complémentaires à vos espaces engazonnés et consomment très peu d’eau. Enfin, elle offre une protection à la biodiversité car elles sont un des maillons indispensables à la chaine alimentaire primaire ; plantes et insectes. Favoriser les prairies messicoles (coquelicots, bleuets…) qui accompagnent les moissons et qui malheureusement sont en voie de disparition. Mais aussi, les mellifères aussi désignées pollinifères qui sont des plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles (telles que la bruyère, le romarin, le trèfle, la sauge. … Attention cependant ! Il faut savoir choisir les mélanges de semences adapté à notre région. Certains mélanges contiennent des fleurs non messicoles, inadaptées à nos climats. Enfin, Colorer son jardin, c’est l’embellir, retrouver un petit coin de nature sauvage chez soi !
Les attraits de la prairie fleurie
D’avantage de fleurissement, c’est aussi moins d’espace à tondre, moins de travail, et moins de dépense d’eau. Si vous avez un potager à proximité les fleurs attirent les pollinisateurs et vos récoltes en seront que plus abondantes. La Prairie fleurie est un moyen simple d’obtenir rapidement un jardin vivant, égayé en quelques mois seulement. Dans un verger, elle attirera les insectes pollinisateurs qui iront aussi butiner les fleurs des fruitiers en facilitant la mise à fruits. Toutefois, sachez qu’il existe des mélanges pour l’ombre et les pieds d’arbres. La prairie fleurie va venir couvrir toute la surface de ses fleurs chatoyantes ! Utilisez là pour habiller un talus ou remplir des parcelles de terrain un peu banales.
Comment semer une prairie fleurie à Toulouse
La réussite dépend bien entendu des substrats mais aussi de la technique de semis. Elle peut se faire au printemps et en automne. Sur l’aménagement présenté dans ma chaîne You tube, nous avons réalisé une prairie champêtre court avec 22 espèces pluriannuelles : Adonide, Alysse annuel, Muflier nain, Souci … et annuelles : Pâquerette. Les vivaces sont : Alysse corbeille d’or, Anthémis maritime, Arabette alpine, Campanule des Carpates, Lotier corniculé… Graminées (80%), Fétuque rouge demi-traçante (15%), Fétuque ovine(65%).
Conclusion
Nous réalisons plusieurs types de semis en fonction de vos gouts. Si vous avez un projet de prairie fleurie ou bien des questions techniques à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez également regarder une vidéo sur le sujet sur notre chaine You tube pour une grande surface, et une seconde pour une petite prairie fleurie.