Le fauchage et le débroussaillage Toulouse

Fauchage tardif et débroussaillage Toulouse ne sont pas en opposition mais complémentaires. Par contre il faut un équipement adapté et maîtrisé à ces technique !

Fauchage tardif ou raisonné

Pourquoi faire le fauchage tardif ?
Une nouvelle bonne pratique pour préserver notre biodiversité. A l’opposé du fauchage intensif qui entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces. Les prairies, les talus, les parcs des grandes entreprises, les bords de route et chemins constituent de véritables refuges écologiques. Ils permettent aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats. Le fauchage raisonné est aussi appelé fauchage tardif.

Comment faire le fauchage raisonné ?
L’emploi d’un matériel de fauchage comme notre modèle de Canycom JJBIO, par opposition à la tonte et au broyage, est à privilégier car il est moins destructeur pour la faune. En effet, il épargne de nombreux insectes en ne pratiquant qu’un seul point de coupe. Nous laissons un minimum de 10 cm de hauteur de tige qui leur permettent de se réfugier au pied des plantes. Ce type d’entretien se fait une ou deux fois par ans grâce à notre  faucheuse débroussailleuse. Cette débrousailleuse est équipée de 4 roues motrices permet de grimper sur des pentes de 25° en frontal ou 30° en latéral fauchant des hauteurs d’herbes et broussailles de 1 mètre de haut.

Débroussaillage et/ou débroussaillement

Voici un extrait de la réglementation : « En zone rurale, vous êtes concerné par l’obligation de débroussaillement si vous êtes propriétaire d’une construction, d’un chantier ou d’une installation. En zone urbaine, cette obligation vous concerne si vous êtes propriétaire d’un terrain, construit ou non »

Par ailleurs, cette pratique limite les risques d’incendie, il nous a été demandé de débroussailler une prairie desséchée en vue d’un tir de feu d’artifice. La période idéale est la période hivernale mais le débroussaillement peut être réalisé toute l’année. Nous entretenons une fois l’an des sous-bois appartenant à une copropriété et à un grand restaurant événementiel. Idem pour les grands talus de certains résidences en bordure de grands axes routiers. Nous sommes également sollicité par des clients privés ayant des grands terrains à entretenir une à deux fois par an. Les campus industriels ou universitaires sont également dans notre cible d’entretien. Les atouts de notre débroussailleuse sont : 4 roues motrices débrayables, des lames flottantes, un entrainement par cardan, l’ajustement du plateau de coupe…

Conclusion

Vous l’avez bien compris; Fauchage tardif et débroussaillage sont utiles et complémentaires. De plus, pour le propriétaire d’un terrain quel qu’il soit plat ou pentu, le gain en terme de temps, d’énergie et d’usure des matériels et de cout est très important compte tenu de la fréquence basse d’entretien qui est de une à deux fois par an. Tous nos client s’y retrouvent.

Par contre le cout d’une machine adaptée au fauchage tardif débroussaillage est élevé.  Nous avons investi pour proposer un service à la carte ou à la demande. N’hésitez pas à nous appeler nous nous déplaçons gratuitement pour étudier votre entretien ponctuel. Nous nous déplaçons avec notre faucheuse/débroussailleuse et avons l’expérience, en tant que jardinier éco-responsable, d’une pratique du fauchage raisonné ou du débroussaillage, de plus nos prix  sont attrayants.