Lutte contre le ravageur du palmier Toulouse
Lutte contre le ravageur du palmier Toulouse ; notre entreprise de jardiniers paysagistes : Julien jardinier bio est entrée dans la lutte biologique dès sa création. A la base, Le fondateur de JJBIO ; Julien est maraîcher bio de plein champ et sous abri. Pas question d’utiliser des produits dangereux qui malheureusement se trouvent sur le net. Nous vous encourageons à préserver notre environnement en utilisant une méthode qui a fait ses preuves et que nous vous détaillons.
L’expérience du terrain dans le sud de la France à Toulouse et Capbreton, les appels de nos clients parfois désespérés nous amènent à développer une méthode.
Lutte contre le ravageur du palmier Toulouse
Mais quel est ce ravageur ? Tout d’abord il faut savoir que cet insecte a été introduit en France accidentellement. Il provient d’Argentine. Il se propage rapidement en détruisant de nombreux palmiers parfois très anciens surtout dans le sud de notre pays.
Repérer une attaque sur un palmier
Il pond ses œufs qui ressemblent à des grains de riz sur les palmes. A ce stade il faut être averti pour les déceler. Par la suite, des trous ovales apparaissent sur les jeunes palmes qui naissent du stipe. A cette nouvelle étape, c’est facilement reconnaissable par tous. Heureusement, ce n’est pas trop tard, alors il faut agir. En fait, c’est la larve du papillon qui pénètre dans le stipe par des galléries qu’elle creuse. Elle dévore le cœur du palmier : les palmes jaunissent et se dessèchent, entrainant la mort inévitable de l’arbre. Si vous observez bien, en surface et tout autour de la tête du palmier, elle laisse derrière elle de la sciure amalgamée.
Période d’attaques sur palmiers
Aux printemps et l’automne, le papillon palmivore s’attaque à la plupart des espèces de palmier, mais il apprécie d’autant plus les espèces qui ont beaucoup de fibres au niveau du stipe. Les Trachycarpus , Chamaerops et Brahea y sont très sensibles. A Capbreton, dans le jardin de mon père, ils ont attaqué deux gros Phoenix des canaries.
Quelle est notre méthode ?
Il s’agit d’intervention mécanique dans un premier temps. Également, d’action de lutte bio intégrée.
Première action curative
Dés l’apparition des trous ovales sur les jeunes palmes, il faut agir. En nettoyant le palmier vous repérerez rapidement ces amalgames bruns de sciure de forme plus ou moins ovoïdes. Les premiers soins à donner aux palmiers sont simples. Ils sont mécaniques. Il vous suffit d’avoir une tige de fer d’environ 4 à 5 mm de diamètre et de 40 cm de long minimum. Vous pouvez arrondir un des bouts pour faciliter la pénétration dans la galerie. En fouillant, nettoyant derrière les amalgames de sciure et en sondant vous trouverez sans problème la galerie. Il suffit alors d’enfiler la tige jusqu’au bout. Notre record est 30 cm. En la ressortant elle sera blanchâtre, ce sera la preuve que vous aurez atteint la larve. Nous avons compté sur des gros palmiers, jusqu’à plus d’une dizaine de trous.
Seconde action curative
Une deuxième solution naturelle est la pulvérisation de nématodes puis de glue adaptée. Mais pas seulement, il faut maintenir également les surfaces traitées humides pendant plusieurs jours. En effet, les nématodes sont des vers microscopiques, invisibles à l’œil nu qui se déplacent plus facilement en milieu humide. Puis, ils parasitent et tuent les larves d’insectes ravageurs. Leurs actions sont spécifiques est ciblées. Donc, leurs actions sont respectueuses des insectes utiles, des cultures et des vertébrés et de nous-même. Du coup, votre pulvérisateur doit être équipé d’une buse d’au moins 0,5 voire 1 mm. Vous trouverez les nématodes en jardinerie conservés au frais.
Surveillance
Nous vous recommandons de surveiller régulièrement les feuilles de vos palmiers et le haut du stipe. Ainsi, vous anticiperez leurs sauvetages à coup sûr !
Conclusion sur la lutte contre le ravageur du palmier Toulouse
Si vous avez des questions, pour tout ce qui touchent à la lutte contre ce papillon, mais aussi sur nos amies les plantes, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.
Nous avons une chaine vidéo You tube où vous pourrez voir en image tout sur la lutte contre le ravageur du palmier Toulouse.