Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00

Au-delà de nos savoir-faire et de notre méthode projet Atouts-Attraits (présentée ci-dessous) qui fait appel à une logique rationnelle, il y a deux autres dimensions. Tout d’abord l’image ou l’envie que vous avez de votre jardin. Ensuite notre sensibilité de paysagiste professionnel à vos territoires et à nos créations d’ambiances paysagères. Par ailleurs, tout cela est abordé lors de notre discussion qui sera orientée sur l’association du « Vu et du Vécu » de chacun et de notre expérience en matière de végétaux et de matériaux de décoration. Alors, l’esquisse de la toile paysagère apparaît naturellement. Enfin, la réussite se fait avec vous, car nous souhaitons que nos clients participent afin obtenir le meilleur résultat.

Nous savons que votre propriété est un investissement important. Aussi, nous voulons que nos clients sachent que nous sommes là pour eux, pour les aider à réaliser les ambitions qu’ils ont pour leur jardin. Notamment, notre mission est d’ajouter de la valeur à votre propriété et à faire de votre environnement un bel exemple pour votre quartier. De ce fait, nous créons le patrimoine paysager que vous attendiez. Comme l’exemple qui suit, nous pouvons créer plusieurs ambiances paysagères sur un même territoire.

Illustration de trois paysages sur la même propriété à Capbreton

Nous avons réalisé un magnifique projet sur un terrain de 650 m², la maison prenant 200m². Sur la façade nord de la maison face à la rue, un jardin japonais aux plantes acidophiles qui apprécient l’ombre. Côté sud, une grande terrasse en bois surplombe une pelouse avec un jardin méditerranéen aux plantes plus exubérantes et parfumées qui aiment l’ensoleillement. Ce grand massif bordé est encadré par deux gros Phoenix des Canaries qui ont été déplacés. Enfin à l’ouest 40 m² de potager bio surélevé protégé des vents par des haies vives, colorées et une barrière de brandes.

Méthode Atouts-Attraits JJBIO

La création d’espace naturel autour de l’habitation est une passion. A cette envie de faire naitre un nouveau jardin à chaque rencontre, nous ajoutons une démarche projet. En outre, cette approche du « concevoir » c’est avant tout anticiper les contraintes et les risques afin que le résultat soit pleinement atteint.
Tout d’abord, la première étape est la visite de votre jardin. D’une part, nous analysons l’orientation de l’emplacement du jardin afin de le diviser en plusieurs territoires en fonction de l’ombre, de la lumière, un peu comme le faisait les peintres impressionnistes.
D’autre part, vient l’analyse du sol pour connaitre les tendances : lourdes – terreforts ou bien légères – boulbènes et l’observation des zones de fraicheur ou sécheresse.
Puis, le choix des végétaux est abordé. Quelles sont les plantes que vous aimez et celles que vous n’aimez pas ?
Par la suite, je décris les plantes qui pourraient convenir en donnant leurs noms et leurs atouts (parfums, feuillages, couleurs, formes, floraisons…). Du reste, les bonnes association des végétaux sont un détour inévitable, elles conditionnent la réussite du jardin.
Enfin, je développe, la composition de la scène qui respecte les règles de conception comme les dégradés de hauteur, le chromatisme, les harmonies, les contrastes et le développement.
Par ailleurs, une autre règle rentre en ligne de compte. Celle du respect de l’Unité du jardin dans la vue d’ensemble. En effet, trop d’unité égale monotonie et pas assez égale incohérence. En définitive, l’équilibre se trouve entre les deux.
Quant au support de culture du terrain, nous proposons des substrats ou amendements. Ex : terre de bruyère pour plantes acidophiles et substrats drainants pour plantes méditerranéennes. Puis, les aspects techniques sont définis ; tuteurage, arrosage…
En conclusion, des prises de photos sont réalisées pour le photomontages. Nous utilisons un logiciel spécifique qui a partir des photos prisent lors du rendez-vous, nous permettent de créer le jardin fini. Cette projection est très proche de la réalité.  Elle permet aux clients de se projeter sur le projet à venir par photomontages. Cette photo du projet terminé est fournie à partir de l’engagement du client sur le devis.
Dés votre accord, notre équipe procédera à la réalisation en respectant le cahier des charges défini dans la proposition.