Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 17:00

METHODE PROJET

La création d’espace naturel autour de l’habitation est une passion. A cette envie de faire naitre un nouveau jardin à chaque fois, nous ajoutons une démarche projet. Cette approche du « Concevoir » c’est avant tout anticiper les contraintes afin que le résultat soit atteint pleinement !

La première étape est la visite de votre terrain. Voir l’orientation de l’emplacement du jardin afin de le diviser en plusieurs territoires en fonction de l’ombre, de la lumière. Un peu comme le faisait les peintres impressionnistes.

Vient l’analyse du sol pour connaitre les tendances : lourdes – terreforts ou bien légères – boulbènes et l’observation des zones de fraicheur ou sécheresse.

Puis, le choix des végétaux est abordé. Quelles sont les plantes que vous aimez et celles que vous n’aimez pas ? 

Par la suite, je décris les plantes qui pourraient convenir en donnant leurs noms et leurs atouts (parfums, feuillages, couleurs, formes, floraisons…) et les visualise par des photos. Les bonnes associations des  végétaux sont un détour inévitable.

Je développe, la composition de la scène qui respecte les règles de conception comme les dégradés de hauteur, le chromatisme, les harmonies, les contrastes et le développement.

Une autre règle rentre en compte. Celle du respect de l’Unité du jardin dans la vue d’ensemble. Trop d’unité égale monotonie et pas assez égale incohérence. L’équilibre se trouve entre les deux.

En fonction du support de culture du terrain, nous proposons des substrats ou amendements. Ex: terre de bruyère pour plantes acidophiles et substrats drainants pour plantes méditerranéennes. Enfin les aspects techniques sont définis ; tuteurage, arrosage…

Des prises de photos sont réalisées pour le montage de la proposition qui sera faite d’un descriptif  permettant au client de se projeter avec la justification des choix proposés (plantes, matériaux de décoration…)

Dès votre accord, notre équipe procédera à la réalisation en respectant le cahier des charges défini dans la proposition.