L’éco paysagisme

Abstract :

JJBIO à cœur de vous faire partager ses valeurs de jardinier paysagiste éco-responsables et de nos actions quotidiennes qui font du bien plutôt qu’abîmer.

Le saviez vous ?
– L’évapotranspiration des feuilles des arbres déclenche des précipitations.
– Les arbres communiquent entre eux par leurs racines et leurs partenaires que sont les immenses réseaux sous terrain de mycélium.
– Les plantes ont aussi des relations sociales qui passent par le sol comme les arbres et qui leur permettent de se protéger contre les maladies.
– Une récente découverte montre que des insectes volent des gènes aux plantes, cela peut être la voie à de nouvelles techniques de protection de récoltes.
– Le Biocontrôle est l’utilisation d’insectes ou de micro-organismes contre les ravageurs.
– Mieux encore, un des avenirs de l’agriculture passe par l’urine.

La pratique :

L’éco paysagisme est une approche plus respectueuse de l’environnement et de plus en plus la Science bascule de notre côté ! A notre humble échelle nos pratiques passent aussi par la connaissance mais surtout le respect de la nature.

Soucieux de la santé de notre planète, nous utilisons des techniques d’entretien écologiques avec des matériels non polluants de nouvelle génération, nous pratiquons le désherbage manuel. Nous vous proposons des essences non avides d’eau et lorsque nécessaire, nos systèmes d’arrosage sont calibrés pour assurer le juste nécessaire. Aujourd’hui, le potager ne se cache plus, il s’arbore dans tous les jardins, comme un symbole de savoir-vivre et de goût. Fort de mon expérience de maraicher en agriculture biologique au sein d’une AMAP en Lauragais, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre potager bio. Nous utilisons le Biocontrôle, compostage, paillage et fleurs compagnes, travail de la terre en douceur avec fourniture de semences et légumes bio.
Jeune, j’ai été confronté au handicap et développé ma propre expérience des bienfaits thérapeutiques du jardinage sur mon corps et mon esprit. Nous sommes donc encore allez plus loin en fabriquant à la main chacune de nos jardinières PMR, ce que nous nommons : le Handi-jardinage car il complète les soins médicaux et paramédicaux en hôpital, en EHPAD, en maison de retraite, en centre de rééducation ou de réadaptation, en centre d’accueil de personnes handicapées…

Notre prise de conscience individuelle et nos actions aussi petites soient elles nous rapprochent de la nature et de son harmonie !

Aménagement paysager

L’ aménagement paysagers et la création de jardin font partie de nos métiers. Le paysagiste n’est pas un jardinier, mais un jardinier peut devenir paysagiste. C’est le parcours de l’entreprise JJBIO. Au grès, de l’expérience, nous avons développé le sens de l’esthétique et des Ambiances Paysagères. De plus, notre vision est également portée dans le temps. Un jardin réalisé aujourd’hui va se développer au cours des années à venir, exigeant un entretien approprié, il faut donc anticiper ce que sera le jardin dans quelques années. Voici ci-dessous un exemple de réalisation à Pompertuzat où nous avons créé un jardin avec gazon d’agrément et arrosage connecté. L’apport de terre amendée est le support pour le gazon en plaque.

Avant tout, nous sommes titulaires du Certiphyto. Ensuite, les pratiques du zéro phyto, lutte biologique intégrée, gestion différenciée des espaces verts, taille raisonnée et herbicyclage sont notre charte qualité. De plus, le Bois Raméal Fragmenté et les matériels électriques de dernière génération complète notre approche écologique. L’entretien Parcs et Jardins et l’entretien espaces verts représentent plus de 50% de notre activité de jardinier.

Nos potagers Bio

Faire un potager Bio : Pour Vous !

5 bonnes raisons ! Premièrement, vous amortissez votre potager Bio sur un an. Ensuite, vous protégez votre santé en mangeant votre production. En plus, vous retrouvez les saveurs et les pratiques d’autrefois. A cela, vous découvrez des légumes anciens aux goûts riches et nouveaux. Enfin, vous bougez dans votre jardin, ce qui est un gage pour rester en forme sans fatigue.

Créer son potager Bio : Pour La planète !

5 bonnes raisons ! D’abord, vous faites un premier pas et devenez éco-acteur. Aussi, vous préservez notre environnement en abritant la biodiversité végétale. De même, vous respectez la faune auxiliaire (abeilles, insectes butineurs et pollinisateurs) De plus, vous gérez l’eau comme une ressource précieuse. Enfin, vous sauvegardez les sols en utilisant des intrants naturels.

Le Handi-jardinage 

Dépassant les problèmes d’accessibilité, cette démarche permet aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des joies du jardinage. Grâce à la création d’espaces aménagés et d’équipements adaptés, les personnes handicapées peuvent désormais planter, cultiver et apprécier le fruit de leur travail de jardinier. Chacun peut aisément s’adonner à cette activité. Pourquoi Poly accès ? Parce que c’est la particularité des jardinières PMR JJBIO. En effet, Deux personnes simultanées en fauteuil électrique et manuel accèdent sans aucune gêne à leur jardin surélevé. De surcroît, les usagers jardinent à la bonne hauteur sans fatigue au niveau des bras, leurs jambes s’engagent sous la jardinière.

Nos jardinières surélevées PMR

Prévues pour la culture de légumes, de fruits et d’aromates, les jardinières surélevées peuvent contenir jusqu’à 300 L de terre en toute sécurité. De plus, elles permettent à quatre jardiniers ; deux en fauteuils et deux debout de jardiner simultanément. Un article précédent de notre blog présente tous les détails techniques de nos jardinières PMR pour personnes à mobilité réduite. Toutes les essences de bois que nous utilisons proviennent de nos Pyrénées.

Conclusion

J’espère que vous adhérez à notre démarche de jardinier paysagiste éco responsable et si vous avez des questions techniques ou autres, n’hésitez pas à nous contacter.