Planter un cerisier Burlat à Toulouse

Planter un cerisier Burlat à Toulouse

Un cerisier bigarreau Burlat au jardin

JJBIO propose de nombreux services dans l’aménagement de jardins, comme vous pouvez le découvrir sur notre site web JJBIO. Une façon d’accroitre la valeur gustative de votre jardin est de planter un cerisier Burlat à Toulouse. Je me souviens, jeune, lorsque je rendais visite à ma grand-mère au printemps. C’était un grand moment de plaisir que je passai avec elle au jardin. En effet, elle avait un cerisier magnifique très imposant, c’étaient des bigarreaux. De surcroit, j’adorai grimper dans ce vieil arbre et je lui cueillais ces grosses cerises excellentes. J’adorais les  dévorer directement sur l’arbre, quel immense plaisir !

 

Planter un cerisier Burlat à Toulouse

Nous sommes localisé à Auzeville-Tolosane, j’ai passé mon enfance à Deyme dans les côteaux tout proche du Lauragais. Mon père a perpétué ce souvenir et à planter un cerisier Burlat à Toulouse. Maintenant, que je suis jardinier paysagiste Bio, je le propose à mes clients avec grand intérêt. Sa qualité gustative, son calibre est au-dessus de la moyenne et la cerise est ferme croquante, juteuse et bien sucrée.

Le terroir toulousain est favorable au cerisier. D’ailleurs, on en trouve des sauvages dans certains sous-bois dans nos côteaux. De plus, très réputé, cette variété traditionnelle est française, Il est le leader des cerisiers par sa précocité et ses bonnes qualités culturales.

Conseil de plantation

C’est à partir de fin novembre que nous plantons les fruitiers même en conteneur. Nous prévoyons les substrats, terreau et paillage et nous réalisons le trou de plantation. Ensuite, nous faisons une fausse de plantation d’environ 50cm sur 50cm, qui correspond à la hauteur des racines de l’arbre. Parfois, nous rencontrons des racines que nous enlevons. Puis nous mettons dans le fond une première couche de terreau utilisable en agriculture biologique. De plus, nous mélangeons à côté la terre avec notre substrat. Ainsi nous favorisons le décompactage de la terre. Vient ensuite le tuteurage de l’arbre. À ce stade, nous plantons l’arbre dans sa fausse et rajoutons notre mélange complété avec de l’engrais bio. Puis vient le tassage. Par ailleurs, nous faisons une cuvette hydrique qui permet de capter l’eau. Enfin, nous terminons par un paillage de plaquettes de châtaigner.

Conclusion

Ainsi nous donnons toutes les chances à notre cerisier pour qu’il se développe correctement. Bien entendu, un emplacement ensoleillé est recommandé. Nous espérons que notre article vous donnera envie de planter un cerisier Burlat à Toulouse pour déguster de juteux bigarreaux. Vous pouvez retrouver une démonstration de plantation de cerisier sur notre chaîne vidéo JJBIO. Dans tous les cas ce sera avec grand plaisir que nous vous conseillerons et pourquoi pas, venir vous proposer nos services de jardinier paysagiste. 

N’hésitez pas à nous contacter !

Derniers articles

Démontage Abattage d'arbres à Toulouse

Démontage Abattage d’arbres à Toulouse

pose d'un Trottoir terrasse bois à Toulouse

Pose d’un Trottoir terrasse bois à Toulouse

Taille un olivier de plein vent à Toulouse

Taille d’un olivier de plein vent à Toulouse

Dessouchage et tuteurage bipode à Toulouse

Dessouchage et tuteurage bipode à Toulouse

Taille en tête de chat murier platane à Toulouse

Taille en tête de chat de mûrier platane à Toulouse

Taille d'un poirier et d'un pommier de plein vent à Toulouse

Taille d’un poirier et d’un pommier de plein vent à Toulouse

Suivez-nous