Jardinier expert en potager bio à Toulouse
Jardinier expert en potager bio à Toulouse
J’ai crée l’entreprise JJBIO diplômé en maraîchage bio de plein champ. J’ai continué en tant que jardinier paysagiste éco responsable à Toulouse. Spécialisé dans les potagers bio à la maison, nous sommes titulaires du Certiphyto. À cela, nous possédons les bonnes pratiques du jardinage, les pratiques du zéro phyto, la lutte biologique intégrée. De plus, nous ajoutons la gestion différenciée des espaces verts, la taille raisonnée et l’herbicyclage qui sont notre charte qualité de jardinier paysagiste éco responsable.
Technique potagère
Comment faire un potager Bio à la maison ?! Et oui, c’est possible ! Depuis maintenant 15 ans je coache des futurs jardiniers toulousains à chaque printemps passionné comme moi par le jardinage. Vous trouverez sur mon site des photos de nos réalisations de potagers fais chez mes clients toulousains. Vous y voyer des cultures de tomates, courgettes, aubergines, poivrons, piments doux des landes. Avec également les fleurs compagnes indispensables comme les tagettes, les capucines entre autres. Il y a eu aussi pas mal de carrés potagers que je fabrique et qui sont installés dans plusieurs ambiances paysagères. Enfin,c’est en 2011que j’ai lancé le concept de handi-jardinage qui est un marché de niche en fabriquant des jardinières PMR. Pour cela, j’ai appris la menuiserie que j’ai mise àprofit des personnes en situation de handicap. Car je voulais un jardin pour tous. Sauf grave intempérie je m’engage auprès de mes clients sur une belle récolte chaque année.
Au fil du temps et des saisons, je déroule 8 étapes ; la préparation du sol, l’assolement, l’implantation du réseau micro-irrigation, le choix des plans bio et des plantes compagnes, la plantation, le paillage, les soins aux plantes et enfin la récolte et sa quantification.
Les amendements du potager bio
Les composts
Eh oui rien de tels que la fabrication d’un bon compost nourricier maison avec les épluchures des fruits, des légumes, coquilles d’œuf si possible bio que nous y ajoutons régulièrement. Nous y mettons les fleurs fanées du jardin et surtout du brun (feuille mortes végétaux secs, brindilles…) Le composteur idéal est en bois (douglas) est mesure 1 m3, il est alimenté chaque semaine par un sot de 20 L de déchets végétaux, le cycle est de 1 an. Le remuer de temps en temps et l’humifier légèrement l’été et l’alchimie s’opère toute seule
Enfin le second type de compost est celui qui servira d’amendement organique. Il est naturel riche en matière organique attesté Ecocert intrants et utilisable en agriculture biologique. On n’en rajoute en fonction du terroir afin d’alléger et favoriser la biodiversité du sol. Surtout sur nos terres toulousaines souvent très argileuse. Généralement on peut le trouver en vrac comme vu dans la vidéo à un prix du coup très faible par rapport au sac en jardinerie. Il est bon de connaitre le pH de votre sol. Le pH, ou potentiel Hydrogène, c’est un indice qui permet de mesurer le taux d’acidité. Dans tous les cas nous pouvons le ré équilibrer.
L’idéal est d’y rajouter du fumier de cheval que l’on peut aller chercher dans les clubs hippiques ou bien en sacs.
Conclusion
Vous pouvez également regarder la vidéo de ma chaine You tube
Si vous avez des questions techniques ou bien si vous êtes intéressés par nos techniques, n’hésitez pas à nous contacter.