Pourquoi le caudex devient mou ?

Sauver une rose du désert à Toulouse ! Nous sommes jardiniers paysagistes à Toulouse passionnés de nature et jardins, dans cet article et notre vidéo associée, nous vous indiquons : Comment conserver un Rose du désert ou Adénium à Toulouse. Surtout ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas que le caudex de l’adénium devienne mou, car c’est alors bien souvent trop tard !

Sauver une rose du désert à Toulouse

Comment conserver un Rose du désert ou Adénium à Toulouse, j’ai découvert cette plante particulièrement belle en Guyane mais tellement fragile sous notre latitude. J’ai donc appris à m’en occuper après en avoir hélas perdu une que nous avions ramenée de Guyane.

Quelle est cette plante magnifique ?

L’Adenium obesum, aussi connu sous le joli nom de rose du désert. Elle nous vient de plusieurs régions semi-arides d’Afrique, notamment au Sénégal. Cette succulente se compose d’un tronc renflé et charnu (caudex) en forme de bouteille, qui lui donne des airs de petit baobab. Le feuillage caduque (chez nous) est porté par de petits rameaux courts et érigés. Dès que les températures dépassent les 20 °, l’adénium se couvre d’adorables fleurs roses, rouges ou blanches au cœur contrastant.  Pour sculpter le caudex, il faut procéder à une taille de structure lorsqu’elle a perdu ses feuilles puis juste avant les bourgeons une taille de ramification.

Comment la cultiver ?

Cette plante craint le froid, notre expérience nous amène à vous conseiller à la rentrer quel que soit la saison dès que la température passe en dessous de 15 °. Dès que vous le pouvez et que le soleil est fort, exposez là sans modération. Alternez de faibles arrosages avec une fois sur deux pendant l’été du potassium ce qui l’aide à fleurir.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire

Après l’avoir rentrée en début d’automne, elle commence à perdre ses feuilles, elle devient caduque, à partir de là espacez les arrosages et diminuer les doses jusqu’à ne plus du tout l’arroser entre fin octobre et début avril.

Vous l’avez compris elle demande beaucoup d’attention, mais l’été suivant elle nous le rend bien !

Conclusion

Si vous avez des questions, pour tout ce qui touchent au jardin, à nos amies les plantes, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.

Regarder également notre chaine You tube vous aurez toutes les explications.