Élagage taille d’ornement et fruitière

L’élagage taille d’ornement et fruitière est une de nos spécialités. Nos élagueurs appliquent La charte européenne de l’arbre d’agrément.

L’élagage taille d’ornement et fruitière est un métier à part entière. Il nécessite des compétences en arboriculture. De plus, la sécurité et la forme physique sont indispensables.

Nos savoir-faire dans l'élagage taille d'Ornement et fruitière

Dans le respect de cette spécialité acquise par nos formations d’élagueurs, nous appliquons la charte européenne de l’arbre d’agrément. En effet, l’élagage et la taille de haie sont réglementés. Ainsi, nous appliquons des mesures de prévention de risques pour les espèces en abattage et en entretien. Cependant, l’élagage est un métier à haut risque ! Donc, nous appliquons la réglementation du travail en hauteur, défini par l’article R. 4323-58 du Code du travail. Elle englobe toute situation où un travailleur risque une chute susceptible de causer des blessures graves. Dans ce contexte, en fonction des hauteurs et accès nous utilisons soit une nacelle élévatrice, soit un échafaudage si possible. Sinon nous utilisons les techniques d’arboriste grimpeur. Enfin il nous arrive d’abattre des arbres en fin de vie ou menaçant.

Notre plus ! Nos matériels sont électriques

Nos outils sont électriques tels que : Tronçonneuse, tête d’élagage sur perche, taille haie… Ainsi, les nuisances sonores disparaissent. Les tailles doivent être nettes et précises. Les outils doivent être propres pour éviter d’infecter les plantes en passant de l’une à l’autre. Mais aussi, la cisaille manuelle sert pour la mise en forme générale. Enfin, le sécateur permet la taille de finition et donne accès aux endroits où la cisaille ne peut pas passer.

L’art Topiaire ou taille topiaire

Le taillage en boule ou en cône certes simple sont une manière de taille de l’art topiaire dans un but décoratif. L’élagage se fait en fonction de l’essence des arbustes et arbres. Cet art date de l’antiquité et revient à la mode durant la renaissance.

Aujourd’hui, nous intervenons dans certain parc de renom comme celui du Manoir du Prince à Toulouse qui conserve cette rigueur de taille. D’autres espèces comme le houx à feuille de buis, l’olivier, l’oranger ou le laurier, taillés en boule et cultivés en pot apporteront une note prestigieuse à une terrasse ou une allée comme dans le potager du roi à Versailles.

Voir notre vidéo You tube sur notre chaine JJBIO

Exemple : la taille des Mûrier platane en tête de chat

Quand et pourquoi l’utiliser ? Tout d’abord, l’esthétique : Elle donne un aspect ornemental et structuré, souvent utilisé dans des jardins à la française ou pour des alignements urbains. Ensuite, vient l’entretien qui limite la croissance des arbres pour les adapter à un espace restreint, comme en ville. Ensuite, pour la protection qui imite la taille des branches, cela réduit le risque de chute et d’encombrement. De plus, il est recommandé de tailler régulièrement chaque année ou tous les deux ans pour couper les nouvelles pousses jusqu’au point initial de la taille. Par contre pour le respecter l’arbre, cette technique doit être appliquée avec modération pour ne pas affaiblir l’arbre ou compromettre sa santé.

JJBIO Taille Mûrier Platane après

Exemple Mimosa

La fleur de lumière ! Le mimosa d’hiver ou encore le mimosa des fleuristes ou plus pour les puristes Acacia dealbata Gaulois aime le soleil et peut monter jusqu’à 10 m. Il faut le contenir par une taille après la floraison en fin d’hiver. Attention ! si vous coupez votre arbre en automne ou en hiver, vous n’aurez aucune fleur ! La taille se pratique fin mars chaque année après la floraison. Sa croissance est rapide ce spécimen à 5 ans. Prévoyez de la place ! Si, à la fin de l’hiver, vous apercevez des branches abîmées et noircies, n’hésitez pas à les tailler car elles risqueraient d’affaiblir l’arbre, si c’est trop haut appelez nous ! Voir la vidéo sur ce sujet de notre chaine You tube.

Taille fruitière

Les tailles fruitières dépendent de la forme de l’arbre. Dans les jardins, nous avons des arbres fruitiers de plein vent qui se rapprochent le plus des formes sauvages. Mais, il existe aussi des formes palissées de type palmette en U simple ou U double… Elle consiste à tailler les branches et les rameaux de manière à améliorer la fructification. De plus, elle favorise la pénétration de la lumière et aère la plante favorisant ainsi sa résistance aux maladies cryptogamiques. A savoir, qu’il existe aussi la taille d’hiver aussi appelée « taille en sec » qui améliore la structure de la ramure de l’arbre, donc la photosynthèse et les récoltes. De plus, la taille en vert s’opère l’été pour les excès de végétation. Attention, nous ne taillons pas de la même manière les arbres à noyaux et les des arbres à pépins !

JJBIO Taille fructification vigne
JJBIO Taille Pommier forme de plein

Abattage

Abattage en prévention des risques de chute d’arbre dans un parc résidentiel, nous avons également une vidéo de notre chaine JJBIO sur ce sujet. Nous avons appliqué une technique de « démontage » car il fallait préserver l’environnement proche. Dans un premier temps, notre expérience d’arboriste grimpeur nous permet d’enlever les parties hautes. Ensuite , nous effectuons une encoche qui permet de faire tomber l’arbre dans la direction souhaitée. Cela s’appelle abattage directionnel. Vient enfin le débitage au sol. De plus en fonction des accès, nous coupons des morceaux d’environ 40 cm , ce qui nous permet de les transporter en brouette jusqu’à notre conteneur pour évacuation en déchetterie. Bien entendu, nous nettoyons complétement la zone afin de retrouver un espace agréable à vivre

JJBIO abattage pin maritime

Descriptif technique détaillé