Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00

Un potager Bio chez vous

Avec mon expertise de maraîcher Bio de plein champ et sous abris, c’est avec plaisir que je vous aiderai à concevoir le potager Bio de vos rêves. Nous créons des jardins riches en couleurs , en légumes et en aire de jeux sur moins de 100 m².

Fil d'Ariane du potager Bio.

Un potager Bio de 20m² suffit pour produire suffisamment de légumes pour une famille de 4 personnes. Quel bonheur de jardiner en famille, d’initier ses enfants ou ses petits enfants ! JJBIO vous propose de suivre son « Fil d’Ariane du potager Bio »

Faire un potager Bio : Pour Vous !

5 bonnes raisons ! Premièrement, vous amortissez votre potager Bio sur un an. Ensuite, vous protégez votre santé en mangeant votre production. En plus, vous retrouvez les saveurs et les pratiques d’autrefois. A cela, vous découvrez des légumes anciens aux goûts riches et nouveaux. Enfin, vous bougez dans votre jardin, ce qui est un gage pour rester en forme sans fatigue.

Créer son potager Bio : Pour La planète !

5 bonnes raisons ! D’abord, vous faites un premier pas et devenez éco-acteur. Aussi, vous préservez notre environnement en abritant la biodiversité végétale. De même, vous respectez la faune auxiliaire (abeilles, insectes butineurs et pollinisateurs) De plus, vous gérez l’eau comme une ressource précieuse. Enfin, vous sauvegardez les sols en utilisant des intrants naturels.

Préparer un potager Bio

Afin d’obtenir de beaux légumes, il faut suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, analyser la qualité de votre sol pour en déterminer les apports appropriés et réaliser un bon compost. Puis, faire le choix de plants BIO. Ensuite, recouvrir votre terre une fois tout planté d’un paillis organique. En outre, pour les semences,  et les plans vous bénéficierez de nos meilleures sélections en qualité Bio. Enfin, JJBIO peut vous fournir tous ces produits en agriculture biologique de qualité à des prix raisonnables.

Les cultures sont tomates, aubergines, piment, salades et bien d’autres. Les plantes sont protégées des adventices. Les fleurs compagnes sont associées aux cultures. Elles apportent la pollinisation, abritent les insectes butineurs. Exemple : la tagette nématicide éloigne les nématodes et la capucine attirent les pucerons sur elle…

Cultiver son potager Bio écologique

C’est avant tout une histoire entre la terre, vous et les éléments naturels. A cet égard, le choix de l’emplacement est important. Pour ce qui est des plantes, optez pour des plantes faciles d’entretien en vous souciant de la compatibilité de leurs associations. Enfin, savoir arroser et primordial. Nous sommes là pour vous conseiller.

Jardin mixte

Pas assez de place pour faire un potager de pleine terre ! Pensez à installer des carrés potagers pour vos fraises, tomates ou bien pour un cocktail de plantes aromatiques. En outre, mixer l’ornemental, une pelouse avec des carrés potagers, c’est joindre l’utile à l’agréable.

Prairies fleuries

Nous proposons des prairies fleuries sur vos espaces verts. Au-delà de l’esthétique, le choix d’une prairie fleurie ramène le côté, sauvage, champêtre et authentique qui de plus participe à la biodiversité végétale et animale tout en économisant l’eau! J’ai beaucoup d’engouement pour ces projets qui sont une des cibles de nos actions de jardinier éco-responsable. 

JJBIO potager bio pleine terre à Castanet Tolosan
potager Bio mixte JJBIO à Saint Orens de Gameville
Jardin potager JJBIO Jeunes plants bio à Seysses
JJBIO Prairie fleurie

Entretenir ses cultures maraîchères Bio

Pendant la saison, les adventices peuvent devenir gênant est difficile à gérer. Pour cela, il existe une méthode efficace et facile à réaliser. De plus, le résultat en est des plus agréable ! Connaissez vous le paillage de coques de cacao ? Il est sublime tant dans son aspect esthétique que par son odeur de chocolat qui embaumera votre jardin pendant quelques jours. C’est magique ! Nous sommes très bien placés pour vous fournir ce paillis qui se transforme au fil du temps en amendement biologique. D’autre part, chaque année, pensez à faire une rotation des cultures.

Descriptif technique détaillé

Intéressez par ce service ?

Conseils de la saison hiver 2023-2024

Découvrez les plantes à floraisons hivernales et leurs secrets !

Comme vous l’avez surement observé la plupart des végétaux fleurissent au printemps ou en été. Cependant certaines plantes ont la particularité d’égayées l’hiver grâce à leurs floraisons très variées. Les plus connues sont celles du mimosa en pompons jaunes d’or à la senteur facilement reconnaissable. Ou bien du cognassier du Japon en petits bouquets de fleurs simples, semi-doubles ou doubles aux couleurs douces dans le rose, le blanc ou le saumon, mais aussi plus soutenues de l’orange jusqu’au rouge sang.

Il y a aussi des grimpantes comme le jasmin d’hiver en petites trompettes souvent jaunes et la clématite d’Armand aux fleurs blanches agréablement parfumées. Des vivaces telles que les hellébores appelées aussi Rose de Noêl ou les bruyères d’hiver aux coloris multiples. Des arbustes tels que le mahonia (attention le feuillage pique !), l’hamamélis avec ses fleurs en formes d’araignées, dites arachnoïdes dont la texture ressemble à du papier crépon, le laurier tin ou viburnum tinus qui produit des grappes de fleurs aplaties dites en corymbes dont les fruits nourrissent ensuite les oiseaux. D’autres comme le camélia sasanqua, remarquable par ses fleurs simples odorantes, roses, rouges ou blanches, dont les pétales tombent rapidement et forment au sol un tapis coloré. Ou encore du daphné odora aureomarginata, plante d’ombre qui comme son nom l’indique offre un feuillage lumineux persistant ainsi qu’une floraison au parfum puissant et exquis.

J’espère que vous aurez l’occasion de rencontrer ces plantes dans un jardin ou au détour d’un sentier attiré par un de ces parfums ou une de ces corolle colorée.

JJBIO Mimosa double floraison mars