Paysagiste et Jardinier sur Toulouse (31)
11 Allée Ville Tarn Auzeville-Tolosane
Lun-Ven: 08:00 - 18:00

Un potager Bio chez vous

Avec mon expertise de maraîcher Bio de plein champ et sous abris, c’est avec plaisir que je vous aiderai à concevoir le potager Bio de vos rêves.

Fil d'Ariane du potager Bio.

Un potager Bio de 20m² suffit pour produire suffisamment de légumes pour une famille de 4 personnes. Quel bonheur de jardiner en famille, d’initier ses enfants ou ses petits enfants ! JJBIO vous propose de suivre son « Fil d’Ariane du potager Bio »

Faire un potager Bio : Pour Vous !

5 bonnes raisons ! Premièrement, vous amortissez votre potager Bio sur un an. Ensuite, vous protégez votre santé en mangeant votre production. En plus, vous retrouvez les saveurs et les pratiques d’autrefois. A cela, vous découvrez des légumes anciens aux goûts riches et nouveaux. Enfin, vous bougez dans votre jardin, ce qui est un gage pour rester en forme sans fatigue.

Créer son potager Bio : Pour La planète !

5 bonnes raisons ! D’abord, vous faites un premier pas et devenez éco-acteur. Aussi, vous préservez notre environnement en abritant la biodiversité végétale. De même, vous respectez la faune auxiliaire (abeilles, insectes butineurs et pollinisateurs) De plus, vous gérez l’eau comme une ressource précieuse. Enfin, vous sauvegardez les sols en utilisant des intrants naturels.

Préparer un potager Bio

Afin d’obtenir de beaux légumes, il faut suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, analyser la qualité de votre sol pour en déterminer les apports appropriés et réaliser un bon compost. Puis, faire le choix de plants BIO. Ensuite, recouvrir votre terre une fois tout planté d’un paillis organique. En outre, pour les semences,  et les plans vous bénéficierez de nos meilleures sélections en qualité Bio. Enfin, JJBIO peut vous fournir tous ces produits en agriculture biologique de qualité à des prix raisonnables.

Les cultures sont tomates, aubergines, piment, salades et bien d’autres. Les plantes sont protégées des adventices. Les fleurs compagnes sont associées aux cultures. Elles apportent la pollinisation, abritent les insectes butineurs. Exemple : la tagette nématicide éloigne les nématodes et la capucine attire les pucerons sur elle…

Cultiver son potager Bio écologique

C’est avant tout une histoire entre la terre, vous et les éléments naturels. A cet égard, le choix de l’emplacement est important. Pour ce qui est des plantes, optez pour des plantes faciles d’entretien en vous souciant de la compatibilité de leurs associations. Enfin, savoir arroser et primordial. Nous sommes là pour vous conseiller.

Jardin mixte

Pas assez de place pour faire un potager de pleine terre ! Pensez à installer des carrés potagers pour vos fraises, tomates ou bien pour un cocktail de plantes aromatiques. En outre, mixer l’ornemental, une pelouse avec des carrés potagers, c’est joindre l’utile à l’agréable.

JJBIO potager bio pleine terre à Castanet Tolosan
potager Bio mixte JJBIO à Saint Orens de Gameville
Jardin potager JJBIO Jeunes plants bio à Seysses

Entretenir ses cultures maraîchères Bio

Pendant la saison, les adventices peuvent devenir gênant est difficile à gérer. Pour cela, il existe une méthode efficace et facile à réaliser. De plus, le résultat en est des plus agréable ! Connaissez vous le paillage de coques de cacao ? Il est sublime tant dans son aspect esthétique que par son odeur de chocolat qui embaumera votre jardin pendant quelques jours. C’est magique ! Nous sommes très bien placés pour vous fournir ce paillis qui se transforme au fil du temps en amendement biologique. D’autre part, chaque année, pensez à faire une rotation des cultures.

Descriptif technique détaillé

Intéressez par ce service ?

Conseils de la saison Autmone 2022

L'automne est propice à la préparation du potager

D’abord quelques astuces !

Quel dommage de ne pas récolter nos dernières tomates parfois abondantes ! Petites astuces qui peuvent prolonger le murissement de vos tomates en début d’automne.  

Il leur faut du soleil, alors n’hésitez pas à éclaircir vos pieds en coupant les feuilles qui font de l’ombre aux tomates et paillez les pieds si possible avec des fougères cela préservera la chaleur aux pieds. Bonne fin de récolte ! SI vous les cueillez vertes, stocker les avec des pommes qui dégagent de l’éthylène favorisant le murissement des tomates, ça marche !

Le conseil : Au jardin potager, c’est le moment de semer un engrais vert  appartenant à la famille des légumineuses tel que le Trèfle ou  la Luzerne sur les parcelles qui se libèrent.

Ces cultures sont destinées à être enfouies avant leurs montées à graines afin de fertiliser les sols naturellement.

En effet, les racines des légumineuses contiennent des bactéries qui  vivent en symbiose avec elles. Ces micro-organismes ont la faculté de fixer l’azote dans le sol et donc de renouveler les réserves nutritives.

De plus, les engrais verts ont d’autres côtés bénéfiques : ils limitent par leur présence la levée des herbes indésirables. Contribuent à la vie du sol et évitent l’érosion du sol.

Le semis peut être réalisé à la volée sur un sol préalablement griffé en respectant la densité de semis propre à chaque espèce, exemple : 25 g pour 10m2 (Trèfle incarnat) ; 12g pour 10m2 (Luzerne).

Vous pouvez profiter des floraisons de ces cultures  mais surtout ne les laissez pas monter à graines.

 

JJBIO Automne Bagnères de Luchon