Charte environnementale
Notre charte environnementale présente nos bonnes pratiques pour protéger l’environnement, l’écoresponsabilité est au cœur de notre stratégie.
Cultiver la nature, durablement
Chaque jour, en tant que jardiniers paysagistes, nous travaillons au contact du vivant. Préserver les écosystèmes n’est pas simplement une valeur : c’est l’essence même de notre métier.
Pour cela, nous concevons et entretenons vos espaces extérieurs en privilégiant des pratiques respectueuses de la biodiversité, des sols et des ressources naturelles.
Ainsi, notre démarche environnementale s’appuie sur des solutions responsables, durables et adaptées à chaque environnement pour accompagner nos clients vers des espaces plus résilients et plus naturels.
Notre Charte environnementale
Certificat et label
Julien Goy (chef d’entreprise) est titulaire du Certiphyto. L’entreprise est depuis le 1er janvier 2026 éligible à la certification Qualipaysage. .
Entretien enherbement
Nous privilégions le désherbage manuel et mécanique.
L’engagement « Bio » de notre entreprise s’enracine dès sa création par Julien Goy. Titulaire d’un diplôme en Production horticole – spécialité légumière en agriculture biologique, il a ensuite acquis cinq années d’expérience au sein d’une AMAP à Nailloux. Cet apprentissage a façonné l’identité de JJBIO, dont la mission est de concevoir et d’entretenir des espaces verts comme de véritables écosystèmes durables, favorisant la biodiversité, la sobriété en ressources et une qualité paysagère pérenne.
Dès 2005 (14 ans avant la lois Labbè qui interdit les produits phytosanitaires), JJBIO engage une démarche environnementale. D’abord au niveau des produits proposés, ensuite du matériel employé, ainsi que des procédures proposées.
Nos objectifs environnementaux sont :
- La réduction de l’impact environnemental de nos chantiers ;
- La préservation de la biodiversité locale ;
- La diminution de l’usage des ressources (eau, énergie, intrants) ;
- La contribution à l’amélioration du cadre de vie de nos clients ;
- La conformité réglementaire et anticipation des évolutions légales.
Notre approche repose avant tout sur une gestion écologique des végétaux et des sols. Nous privilégions les espèces locales ou adaptées aux conditions climatiques de notre région, limitons l’introduction d’espèces invasives et intégrons des plantes favorables aux pollinisateurs.
Nous encourageons également le développement des réseaux mycorhiziens, ces connexions souterraines créées par des champignons associés aux racines des plantes. Cette symbiose améliore l’absorption de l’eau et des nutriments essentiels tels que le phosphore ou l’azote. En retour, les champignons bénéficient des sucres produits par la photosynthèse, renforçant ainsi l’équilibre et la vitalité de l’écosystème.
Gestion des sols
Concernant le second point focal qui est la gestion des sols, nous maintenons les sols vivants grâce aux paillages vivant et amendements organiques issus de l’agriculture biologique. En outres, nous valorisons des déchets verts en compost ou paillage grâce à notre outillage adapté. Enfin, nous limitons le travail mécanique intensif des sols.
Produits biocontrôle
Notre objectif est de prévenir plutôt que guérir. La politique de JJBIO est zéro produit phytosanitaire. Pour cela, nous privilégions l’utilisation de produits écolabellisés et de solutions alternatives limitant l’emploi de produits phytosanitaires. De plus, nous n’utilisons pas de produits dangereux ni chimiques. Enfin tous nos produits de soin et intrants sont « Bio contrôle » C’est à dire que nos solutions sont faites :
- D’organismes vivants (insectes auxiliaires, nématodes, etc.) ;
- De micro-organismes (bactéries, champignons) ;
- De substances naturelles (phéromones, extraits végétaux, etc.) ;
- De médiateurs chimiques naturels pour perturber les ravageurs.
Concernant les intrants, JJBIO travaille avec le partenaire Fumeco qui est une référence des terreaux utilisables en agriculture biologique en Ariège. En outre, leurs produits sont contrôlés par Certipaq . JJBIO travaille également avec BIOVA méthodes alternatives permettant de lutter contre les ravageurs et parasites ; FLOPLANTBIO production de plants maraichers biologiques; KOKOPELLI producteur de semences bio.
Préservation biodiversité
Par ailleurs, nous prenons en compte les périodes de nidification dans nos travaux de jardinage notamment les tailles afin de ne pas perturber la faune auxiliaire. Nous sensibilisons nos clients en proposant des haies bocagères qui favorisent la biodiversité. En outre, nous présentons et proposons systématiquement des prairies fleuries ou fleurissement qui favorisent les pollinisateurs et ramènent l’écologie dans les milieux urbains.
De plus, lorsque nous devons créer un enherbement nous utilisons des « mycorhizes ». Ce sont des champignons bénéfiques qui vivent en symbiose avec les racines des plantes, y compris celles des graminées de gazon. Les principaux avantages sont multiples : Meilleure absorption de l’eau, l’enherbement résiste mieux aux périodes de sécheresse et demande moins d’arrosage, meilleure assimilation des nutriments et enfin diminuent l’utilisation d’engrais (même si ceux-ci sont issus de l’agriculture biologique).
Enfin, nous pratiquons et proposons Le fauchage raisonné, aussi appelé fauchage tardif Cela constitue de véritables refuges écologiques. Ils permettent aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire.
Optimisation des consommations d’énergie et d’eau
Nous pratiquons une gestion raisonnée de l’arrosage afin d’économiser l’eau. Grâce à une programmation adaptée aux besoins des plantes, un arrosage tôt le matin pour limiter l’évaporation. En plus, nous installons des équipements à faible débit. Enfin, nous contrôlons régulièrement les installations pour éviter les fuites. De surcroît, nous proposons aussi de récupérer et stocker l’eau de pluie pour alimenter l’irrigation. De même, nous créons des jardins de pluie, permettant de réduire les inondations, recharger les nappes phréatiques, limiter la chaleur urbaine et favoriser la biodiversité grâce à un filtrage naturel des polluants.
Diminution des émissions de CO2
JJBIO met en œuvre plusieurs actions structurantes. Notamment, des actions visant à réduire l’impact environnemental des déplacements. Nous optimisons nos tournées par secteur. Puis, nous planifions géographiquement pour limiter les kilomètres inutiles et mutualisation des chantiers. En outre, L’entreprise prévoit aussi de renouveler progressivement sa flotte avec des véhicules électriques. Enfin, notre parc matériel est composé de 40 % de matériels électriques.
Valorisation des déchets
JJBIO valorise les déchets verts à 100% (ce qui représente environ entre 40 et 50 tonnes) par an. Tous les déchets évacués le sont vers deux sites de recyclage réservés aux professionnels en compte qui sont : Les eaux du sage à Cugnaux et Fournier Métaux à Toulouse. Lorsque nécessaire, grâce à notre broyeur, nous réalisons du BRF (Bois Raméal Fragmenté) avec les branchages du petit élagage que nous utilisons comme paillage organique. De plus, nous pratiquons également la technique de « mulching » aussi appelée « herbicyclage » lors des tontes de pelouse ou bien le ramassage des déchets de tonte qui peuvent servir en apport de vert pour le compostage.
Paillage
JJBIO propose une gamme de paillages adaptés aux différents types d’aménagements et à leurs contraintes d’usage. Notre classification se décline comme suit :
- Potagers – enrichissement et protection : paillages organiques biodégradables (paille, foin, tontes séchées, feuilles mortes), compost mûr, coques et résidus végétaux (cacao, sarrasin, chanvre, lin…).
- Massifs décoratifs et zones sèches : écorces de pin, BRF (bois raméal fragmenté) et paillages minéraux (ardoise, concassés, pouzzolane).
- Zones difficiles : toiles et paillages durables.
- Approche écologique : paillages vivants assurés par des plantes couvre-sol (trèfle, fraisiers…) ou des engrais verts (luzerne, phacélie, moutarde, vesce).
Politique Sociale
Pour assurer des conditions de travail équitables et sécurisées, un Plan de Prévention des Risques Professionnels, encadre l’ensemble de nos activités. De surcroît, les droits des salariés sont pleinement respectés : un plan de formation annuel adapté aux besoins de chacun, un suivi précis des horaires, des qualifications et rémunérations conformes à la convention collective nationale du paysage, ainsi qu’un entretien professionnel annuel mené par le chef d’entreprise, Julien Goy
Inclusion handicap
Pour promouvoir la diversité, l’inclusion et l’engagement social, JJBIO a développé il y a quinze ans un dispositif innovant : des jardinières adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) Elles sont conçues pour quatre utilisateurs, dont deux en fauteuil roulant. De plus, nous avons déposé à l’INPI, ce modèle qui est à l’origine du concept que nous avons nommé « Handi‑jardinage ».
Depuis 2011, ces jardinières permettent de créer de véritables potagers accessibles. Ainsi, nous favorisons l’autonomie et le plaisir du jardinage pour les personnes à mobilité réduite. Se faisant, cette Initiative pionnière dans notre secteur, a été régulièrement mise en avant par la presse locale, notamment La Dépêche du Midi, ainsi que par la presse spécialisée comme Le Journal du Jardin.
Cultivons ensemble la nature, durablement
JJBIO met en œuvre de manière pragmatique ses engagements et les suit au quotidien, ceci nous permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Enfin, créer et entretenir des espaces verts qui embellissent votre quotidien tout en protégeant la planète. Vous êtes intéressés par notre démarche.
Envie d’un aménagement plus durable ou d’un entretien respectueux du vivant ? Contactez‑nous dès aujourd’hui.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la création ou la transformation de vos espaces verts selon les meilleures pratiques écologiques. Ensemble, cultivons la nature durablement