Planter un olivier en pleine terre à Toulouse

Comment planter un olivier en pleine terre à Toulouse

Plantation de l’olivier Olea Europaea en terre argileuse

JJBIO propose de nombreux services dans l’aménagement de jardins, comme vous pouvez le découvrir sur notre site web JJBIO. Planter un olivier en pleine terre à Toulouse est une excellente idée ! C’est un arbre magnifique, symbole de paix et de longévité, qui peut produire de délicieuses olives et de l’huile même à Toulouse. J’avais 10 ans lorsque mon père planta un olivier dans notre jardin à Deyme au Sud de Toulouse. Quelques années plus tard il récoltait quelques kilos d’olives qu’il mettait dans la saumure durant tout l’hiver…

Planter un olivier en pleine terre à Toulouse

Exposition et plantation

Tout d’abord, il faut choisir le bon moment et le bon endroit dans votre jardin. Cet arbre magnifique ne craint pas le vent d’autant de Toulouse. L’olivier aime la chaleur et le soleil et apprécie une exposition plein soleil. Même si le climat toulousain est continental avec des hivers un peu froids. Les arbres matures peuvent supporter des températures plus basses (jusqu’à -10°C, voire -15°C pour certaines variétés rustiques, mais sur de courtes périodes et en sol sec). Attention aux jeunes oliviers qui sont sensibles au gel (-5°C à -7°C) Pensez à le protéger par un voile d’hivernage.

Le sol

Avant tout le sol toulousain est bien souvent argileux. Donc celui-ci n’est pas adapté à l’olivier. A cause de sa rétention d’eau. C’est pour cela qu’il est impératif de faire un drainage. Ce point est très important. L’olivier déteste avoir les racines dans l’eau stagnante. Un sol bien drainé, voire caillouteux, pauvre et sec est idéal. Le sol argileux est lourd, il est donc indispensable de l’amender sérieusement.

Période de plantation

La période idéale est le Printemps (mars à mai), après les dernières grosses gelées. Cela laisse à l’arbre le temps de bien s’installer avant l’hiver. En outre il est encore possible de la planter à l’Automne (septembre à octobre).

Préparation du sol

Premièrement la taille du trou est à peu près d’au moins 2 à 3 fois la taille de la motte en largeur et 1,5 fois en profondeur. Cela ameublit la terre autour et facilite l’enracinement. Ensuite le plus important est le drainage. Si votre sol est argileux ou retient l’eau, ce qui est le cas presque partout dans la région Toulousaine. Il faut au fond du trou, ajoutez une bonne couche de matériaux drainants : graviers, billes d’argile, tessons de poterie (environ 15-20 cm). Puis il faut mélangez la terre extraite avec du sable grossier, un peu de compost. Se faisant, rajouter un peu de terreau de plantation pour améliorer la structure et la fertilité sans retenir trop d’eau. Enfin, vous devez obtenir est un mélange léger et filtrant.

La plantation

Après l’exposition au soleil et le drainage, il y a un troisième point très important qui le positionnement de l’arbre. Tout d’abord, déposer une petite couche du mélange de terre préparé au fond du trou. Ensuite, positionnez l’olivier au centre du trou. Le collet (la base du tronc, juste au-dessus des racines) doit être au-dessus du niveau du sol. Ne jamais enterrer le collet ! C’est une cause fréquente d’échec. Plus précisément laisser environ ¼ de la motte au-dessus du sol. Cela revient à butter l’olivier. Enfin, combler le trou avec le mélange de terre préparé, en tassant légèrement au fur et à mesure pour éviter les poches d’air. Terminer par un arrosage copieux.

Conclusion

En résumé il lui faut du soleil, un bon drainage et ne pas enterrer le collet ! Ainsi nous donnons toutes les chances à notre olivier pour qu’il se développe correctement. Nous espérons que notre article vous donnera envie de planter un olivier en pleine terre à Toulouse. Vous pouvez retrouver une démonstration de plantation d’un olivier sur notre chaîne vidéo JJBIO. Également d’autres conseil sur sa taille ! Dans tous les cas ce sera avec grand plaisir que nous vous conseillerons et pourquoi pas, venir vous proposer nos services de jardinier paysagiste. 

N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Derniers articles

Pose brande de bruyère à Toulouse

Pose de Brande de Bruyère à Toulouse

L'art des jardins à Toulouse

L’art des jardins à Toulouse

Découverte du jardin des Barthes avec Julien

Découverte du jardin des Barthes avec Julien

Papillon palmivore à Toulouse

Papilllon palmivore à Toulouse

Potagers personnes à mobilité réduite

Potagers pour personnes à mobilité réduite

Jardin assisté par réseaux à Toulouse

Jardin assisté par réseau à Toulouse

Suivez-nous